Arbres et moyeux cannelés pour transmissions de couples élevées

Arbres et moyeux cannelés pour transmissions de couples élevées

09/12/2020

Pour des applications avec des transmissions de couples importantes et des déplacements axiaux, les concepteurs disposent désormais des moyeux et des arbres cannelés de norelem, disponibles dans des dimensions et des matériaux standardisés

Les arbres cannelés en combinaison avec des moyeux cannelés permettent un verrouillage des assemblages et sont requis pour transmettre des transmissions de couples élevées simultanément avec des mouvements axiaux. En comparaison avec les arbres clavetés, l´alternative classique pour transmettre un mouvement en rotation, les assemblages cannelés assurent une répartition égale de la charge tout le long des cannelures. Cette charge répartie permet une longue résistance à l’usure par rapport aux entrainements clavetés.

Pour une souplesse d´emploi et une adaptabilité maximales, les composants de norelem se composent de flancs droits et parallèles avec des cotes principales suivant la norme DIN ISO 14 (autrefois DIN 5463), la plus utilisée pour caractériser les arbres et les moyeux cannelés.

Les arbres cannelés sont fabriqués en acier étiré à froid C45, ou en acier inoxydable type 1.4301 (également connu comme grade 304). Le processus d´étirage à froid donne aux arbres une grande résistance en traction et un fini lisse et poli. Par ailleurs, les moyeux cannelés sont disponibles avec ou sans collet, également en C45 ou en acier inoxydable 1.4301 mais aussi en RG7, type laiton rouge.

Les concepteurs peuvent trouver les composants dans le catalogue exhaustif de norelem, THE BIG GREEN BOOK. Des pages de données techniques et des plans CAO sont disponibles en ligne, et les arbres comme les moyeux peuvent être commandés directement dans la boutique en ligne norelem.

Autres nouveautés de la société norelem

Haut de page