AZM40, le plus petit dispositif d’interverrouillage à technologie RFID au monde

AZM40, le plus petit dispositif d’interverrouillage à technologie RFID au monde

28/10/2019

Avec ses dimensions de 119,5 x 40 x 20 mm, l’AZM40 répond aux besoins de la plupart des utilisateurs à la recherche de dispositif d’interverrouillage compact. Il convient ainsi en particulier aux portes et trappes de petite taille

Grâce à la flexibilité de son actionneur, l’AZM40 s’adapte à tous les types d’ouvrants, trappes ou volets, qu’ils soient battants ou coulissants. Cette flexibilité angulaire permet  également une installation facile de l’interverrouillage dans les espaces exigus et difficiles d’accès. De plus, l’AZM40 se monte en toute simplicité sur les profilés 40 mm standards sans porte-à-faux.

Malgré sa petite taille, l’AZM40 se distingue par une force de maintien élevée de 2 000 newtons. « 

La technologie RFID intégrée permet d’atteindre le niveau de codage « élevé ». Conformément aux exigences de la norme DIN ISO 14119, ce dispositif offre ainsi une protection accrue contre les tentatives de fraudes.

L’AZM40 adopte le principe de fonctionnement bistable : il maintient sa position en cas de panne de courant. Cela permet de garantir un fonctionnement sécurisé dans tous les états de service de la machine. Même en cas de panne de courant, le protecteur reste fermé en toute sécurité en présence de mouvements inertiels dangereux. Un autre avantage du principe de fonctionnement bistable est la plus faible consommation d’énergie, car l’interverrouillage consomme uniquement de l’électricité pendant le verrouillage ou le déverrouillage de la porte.

Pour les applications destinées à la protection des personnes (interverrouillage surveillé), les sorties de sécurité sont activées lorsque la porte de protection est fermée et l’interverrouillage verrouillé.

Le modèle AZM40 B (actionneur surveillé) permet de mettre sous tension les serrures et ainsi d’autoriser, pour les lignes à faible ou sans inertie, l’entrée d’opérateurs. Lors d’un arrêt sans intrusion, la machine est prête à repartir ; par contre, si un opérateur est entré, les lignes de sécurité tombent et une procédure de réarmement doit être effectuée pour garantir la sécurité.

Autres nouveautés de la société Schmersal

Haut de page