AQUACIAT, groupes d?eau glacée et pompes à chaleur air/eau

AQUACIAT Power: une nouvelle version plus puissante

18/02/2008

La famille AQUACIAT des groupes d’eau glacée et pompes à chaleur air/eau du constructeur CIAT dispose maintenant d’une version plus puissante, allant de 300 à 500 KW, AQUACIAT Power.

L'efficacité énergétique de cette nouvelle version est de 50% supérieure aux anciennes générations, et, avec l’option récupération d’énergie totale, ce ratio peut même être amélioré de 150%. Il s’agit donc d’un produit ‘écologique’ avec un coût énergétique particulièrement bas. Silencieux, il s’agit du seul groupe dans sa catégorie à proposer simultanément un ratio d’efficacité énergétique de classe B et un niveau sonore de seulement 56 dB(A), à 10 mètre, pour une puissance de 500kW. AQUACIAT Power est particulièrement destiné à la climatisation et au chauffage des bâtiments industriels, ainsi qu’aux applications de process (agroalimentaire, chimie, …).

AQUACIAT Power se distingue en premier lieu par son rendement énergétique, fruit des dernières innovations CIAT et de l’expérience accumulée sur plusieurs dizaines de milliers d’unités AQUACIAT en service dans le monde. En version standard, le groupe atteint un ESEER (European Seasonal Energy Efficiency Ratio), coefficient de performance énergétique saisonnier établissant une moyenne tout au long de l’année, de 4,39, c’est à dire qu’1 KW d’énergie électrique produit 4,39 KW d’énergie frigorifique ou calorifique. Ce rendement est 50% supérieur à celui de tous les groupes traditionnels d’ancienne génération. Il a également un ratio d’efficacité énergétique à pleine charge, EER, de classe B, soit 30% de mieux que les générations précédentes.

Pour optimiser encore le rendement énergétique, des versions récupération d’énergie totale ou partielle sont proposées en option. Ce système permet de récupérer l’énergie calorifique rejetée pour chauffer un circuit d’eau externe. Pour la récupération d’énergie totale, un condenseur à eau est ajouté en amont du condenseur à air sur chaque circuit frigorifique permettant une production d’eau chaude en quantité importante jusqu’à 50°C. En version récupération partielle, on peut obtenir de l’eau de 60°C à 65°C, en quantités moins importantes. La chaleur des gaz de refoulement des compresseurs est alors utilisée directement grâce à un échangeur désurchauffeur. Ce principe est particulièrement intéressant pour les industries ayant des besoins simultanés de refroidissement et de chauffage de process. L’efficacité énergétique globale peut alors être accrue de 150% en mode récupération totale.

AQUACIAT Power est particulièrement silencieux. C’est d’autant plus important que les groupes sont toujours situés à l’extérieur. Les ventilateurs des batteries de condensation ajustent automatiquement le débit d’air rejeté en fonction de la température extérieure ce qui permet une réduction du niveau sonore en mi-saison et pendant la nuit (grâce au système de régulation toutes saisons de CONNECT). Dans les versions LOW NOISE et Xtra LOW NOISE (options), les compresseurs sont de plus placés dans des caissons phoniques équipés de matériaux absorbants limitant le niveau sonore. Chaque compresseur est également monté sur des plots antivibratoires pour éviter la propagation des ondes sonores.

Pour améliorer encore les performances environnementales d’AQUACIAT Power, en plus de sa faible consommation énergétique, la quantité de fluide frigorigène a été réduite au minimum grâce à l’utilisation des échangeurs à plaques brasée.

Pour faciliter la maintenance, l’ensemble des composants techniques est regroupé dans un seul compartiment technique, avec accès facile pour les équipements électriques, hydrauliques et frigorifiques. AQUACIAT Power peut être équipé en option d’un module hydraulique complet. Le groupe peut communiquer à distance avec tous les types de gestion technique centralisée compatibles MODBUS-LONWORKS, grâce au système électronique CONNECT.

Avec ses nombreuses options, AQUACIAT Power s’adapte au mieux à chaque condition d’exploitation.

Autres nouveautés de la société Ciat

Haut de page