ABB fait l'acquisition de Codian et étend ainsi ses gammes de robots ultra-rapides

ABB fait l'acquisition de Codian et étend ainsi ses gammes de robots ultra-rapides

15/10/2020

Les robots de Codian sont surtout utilisés dans les applications pick & place de grande précision. L'offre de Codian Robotics comprend une gamme destinée aux industries sensibles à l'hygiène comme, par exemple, les industries agroalimentaire et pharmaceutique, ou encore l'industrie des boissons. Avec cette acquisition, ABB intensifie son engagement sur le segment en croissance des robots delta.

Codian Robotics est basé à Ede aux Pays-Bas et emploie 20 personnes dans le monde. La société continuera de servir ses clients directement. L'acquisition a été signée et conclue le 1er octobre 2020. Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer le prix d'achat.

"Cette acquisition souligne notre volonté de nous tourner vers des technologies porteuses qui aident nos clients à exploiter pleinement le potentiel des systèmes d'automatisation et qui leur permettent de gagner en flexibilité dans des environnements qui changent rapidement," a indiqué Sami Atiya, Président d'ABB Robotics & Discrete Automation. "Les technologies et l'expertise métier de Codian Robotics complètent parfaitement notre offre de solutions pour les secteurs de l'agroalimentaire, des boissons, de la pharma, de la robotique de service et de la logistique. Parallèlement, elles renforcent également l'offre robotique d'ABB centrée sur la machine."

"Au fil des ans, nous avons développé une offre produit complète et étendue. La présence internationale et l'expertise métier d'ABB nous aideront à rendre disponibles nos produits dans le monde entier. J'ai hâte d'écrire avec ABB ce nouveau chapitre de l'histoire de notre réussite," s'est félicité Freek Hartman, fondateur de Codian Robotics.

La plupart des robots utilisés aujourd'hui dans l'industrie agroalimentaire ne sont pas conçus pour être en contact avec des aliments. En revanche, l'offre de Codian Robotics inclut une gamme hygiénique permettant de traiter sans risque des aliments non protégés.

"Le besoin de robots pick & place répondant à des standards d'hygiène très stricts se fait fortement sentir et s'accélère en raison de la pandémie de COVID-19. Nos clients dans les secteurs de l'agroalimentaire, des boissons, de la pharma et de la logistique sont particulièrement intéressés par les possibilités qu'offrent les systèmes d'automatisation pour assurer la continuité de fonctionnement des chaînes d'approvisionnement et, parallèlement, protéger la santé des employés," a ajouté S. Atiya.

À l'avenir, ABB pourra fournir à ses clients une palette de robots delta et de solutions intégrées encore plus étendue et issue d'un seul et même fournisseur. Ceci s'inscrit pleinement dans la stratégie d'ABB consistant à proposer des solutions robotiques centrées sur la machine et à intégrer l'automatisation de machines et le contrôle de robots au sein d'une même plateforme.

Hans Wimmer, président de la division Machine Automation d'ABB et directeur général de B&R, s'est également réjoui de cette acquisition : "Avec Codian Robotics, nous faisons l'acquisition d'un fournisseur de robots delta dont la réussite est une des plus marquantes à l'échelle mondiale et qui affiche un bilan impressionnant dans le secteur de la fabrication de machines. À l'avenir, nous pourrons proposer à nos clients des solutions entièrement intégrées, dans le monde entier et pour toutes les industries."

Autres nouveautés de la société B&R Automation

Haut de page