Capteur de gaz toxiques TOX 592 d'ADOS
24/09/2018Le détecteur permet de mesurer en continue la concentration de gaz toxiques présent dans l'air, dans une plage de 0-20 ppm jusqu’aux plages ppm supérieures. Différents types d'éléments de capteurs électrochimiques sont disponibles afin de mesurer facilement des gaz comme le monoxyde de carbone, l'ammoniac, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, l'hydrogène sulfuré et bien d'autres.
Il existe deux versions de transmission des données avec des signaux de sortie différents : TOX 592 avec une sortie de courant 4-20 mA à 2 fils ou TOX 592 LON® avec un bus de terrain intelligent LON® à 4 fils en liaison avec le LON® Center 2000 ou le Multitronik 592 LON®.
Mode de fonctionnement du capteur CO :
Le capteur de gaz 592 CO ADOS consiste en une cellule de mesure chimique dans laquelle l‘air devant être mesuré entre par diffusion. Les ions H+ libérés au niveau de l‘électrode et les électrons sont consommés dans une réaction cathodique.
Le courant ainsi généré entre l‘anode et la cathode est directement proportionnel à la concentration en CO présente dans l‘air mesuré. Le courant du capteur sera amplifié, puis amené via une interface de 4-20 mA ou via le bus de terrain LON® à une unité d‘évaluation, comme par ex. Multitronik 592 ADOS, qui traitera la grandeur mesurée, l‘indiquera en ppm CO et remplira d‘éventuelles fonctions de commande et d‘alarme.