My Retail Box, , premier opérateur de la vente de produits en vrac, a choisi la solution de gestion stock de V-Ingénierie pour accompagner son hyper-croissance et mettre en place une méthode de picking tournée à 100% vers la traçabilité. Ce choix lui a permis de multiplier par 5 son taux de productivité
La mission de My Retail Box ? Développer la consommation responsable partout et pour tous. Pour réaliser cet objectif, l’entreprise a su créer plusieurs concepts adaptés aux différents besoins des consommateurs. Parmi eux, les magasins Day by Day où sont proposés 750 produits du quotidien en vrac, soit au total 65 points de vente basés en centre-ville et répartis en France en Belgique. Puis un deuxième concept a émergé, celui des magasins Grand Marché Vrac, une enseigne qui regroupe toute la partie épicerie sèche ainsi que la crèmerie, la boucherie et les fruits & légumes. Enfin, le dernier concept concerne l’ÉcoDrive, des drives piétons intégrés directement dans les magasins. Le principe est simple, il suffit au consommateur de passer commande via le site internet puis de venir récupérer directement en magasin ses produits conditionnés dans des contenants consignés et réutilisables tels que des bocaux, boites hermétiques ou sacs en tissus…
Depuis 8 ans, My Retail Box est l’opérateur de ses 3 concepts. D’un point de vue logistique, cette centrale d’achat achète sa marchandise auprès de ses 90 fournisseurs, la stocke au sein de leur plateforme logistique de 5500m2 située à Dreux, et enfin la livre auprès de ses 65 magasins. Une gestion parfaitement fluide et rentable, rendue possible grâce à son WMS Log‘nTrack développé par V-Ingénierie !
Un enjeu à la hauteur d’une hyper-croissance
Avec une croissance exponentielle, l’entreprise de vrac a vite été confrontée à une problématique de taille. En effet, passer d’une plateforme logistique de 200m2 à 5500m2, ce n’est pas exactement la même organisation ! À l’origine, le picking des produits était fait manuellement, c’est-à-dire que tout était retranscrit à la main, ce qui entrainait une source d’erreur et rendait perfectible la chaine de traçabilité. Une méthode qui a rapidement posé problème avec une perte de temps et d’énergie considérable.
Vers un picking 100% tracé
Afin d’accompagner ce développement soutenu, le WMS-Log’nTrack était parfaitement adapté. En à peine 6 mois, la solution était opérationnelle avec une traçabilité du picking à 100%. Une solution modulable en fonction de l’évolution de l’entreprise mais surtout de l’augmentation des flux chaque année.
La mise en place a pu se faire sans interruption de production grâce à un séquençage calibré à chaque étape de l’intervention, à commencer par la partie réception, puis le stockage, et enfin les expéditions. Plusieurs services sont concernés par l’utilisation du WMS, la production, les achats, la vente et la qualité, soit au total une vingtaine de personnes. Parmi elles, les équipes du pôle qualité l’utilisent pour toute la partie traçabilité, le pôle approvisionnement dispose quant à lui d’une totale visibilité sur les réceptions, et le pôle commerce gère toute la préparation des commandes à destination des magasins.
Une productivité multipliée par 5
Et il n’a pas fallu attendre très longtemps pour mesurer les résultats ! Le plus impressionnant a été le taux de conformité. Avant la mise en place du WMS, ce taux était de l’ordre de 60%. Sur une commande de 100 produits, on pouvait alors enregistrer en moyenne 40% de taux d’erreur, comme tout était géré manuellement. Depuis l’implémentation du WMS, le taux de conformité atteint les 98% !
Cela a également généré des répercussions positives sur d’autres pôles, comme celui du SAV avec une satisfaction client en hausse, augmentant à son tour le taux de service. On relève également un gain de temps considérable avec un taux de productivité multiplié par 5 pour la préparation des commandes, passant de 200 à 1000 lignes de picking, avec aussi un gage de qualité que My Retail Box peut mettre en avant auprès de ses clients.
Une perspective sur le long terme
Par la suite, My Retail Box a pour projet de continuer le développement de ses magasins à travers la France. Environ 50 ÉcoDrive supplémentaires devraient être ouverts sur les deux prochaines années. A noter que les magasins Day by Day représentent 99% des clients de l’entreprise qui souhaite s’ouvrir sur d’autres enseignes. En effet, l’objectif est d’étendre le savoir-faire de My Retail Box à d’autres clients qui adhèrent à leur mission basée sur la consommation responsable. Parmi eux, la franchise Mademoiselle Vrac, ancienne concurrente qu’ils viennent de racheter, et qui représente une croissance externe avec une quinzaine de magasins déjà actifs.
À une époque où l’éco-responsabilité est au cœur de tous les sujets, My Retail Box a su répondre aux besoins actuels, avec une perspective d’avenir plus que prometteuse.
V-Ingénierie continuera d’accompagner My Retail Box à travers son développement et ses futurs projets afin de proposer une solution qui réponde toujours parfaitement à leurs attentes et évolutions à venir.