Introduction d'une nouvelle technologie de mesure d’évaluation de la surface des carrosseries peintes - TAMS
21/08/2020Rhopoint Instruments Ltd. annonce que Volkswagen AG a introduit une nouvelle technique de mesure d'évaluation de la surface des carrosseries peintes. La technologie Rhopoint TAMS ™ (Total Appearance Measurement System) a été développée dans le cadre d'un projet d'innovation et est maintenant sur le point d'être introduite sur les lignes de production de véhicules.
La technologie du Rhopoint TAMS™ est le résultat d'un projet de développement conjoint de six années entre Rhopoint Instruments Ltd., Audi AG et Volkswagen AG ; elle offre aux constructeurs automobiles des paramètres améliorés pour contrôler la qualité de l'apparence perçue des carrosseries et des pièces peintes.
Après la réussite de la phase de test sur ses lignes de production, le TAMS™ est dorénavant une technologie adoptée par Volkswagen AG. Elle figure ainsi au cahier des charges du constructeur relatant les conditions de livraison et de définitions des contrôles de la qualité de la marque.
Rhopoint TAMS™ mesure ce que vous voyez
Jusqu’ici, la plus grande difficulté de la méthode traditionnelle pour tenter de contrôler l'apparence des surfaces peintes était d’interpréter les résultats mesurés vis-à-vis de l'évaluation visuelle des inspecteurs de la qualité ; en d'autres termes,le résultat de la mesure ne correspond pas à ce qui est perçu.
Rhopoint Instruments Ltd. et les départements spécialisés d'Audi AG et de Volkswagen AG ont conjointement développé une nouvelle technologie et méthodologie pour surmonter ces défis. Le fruit de cette collaboration est l’appareil Rhopoint TAMS™, un instrument qui utilise la technique de projection et d'analyse d'images pour imiter la perception visuelle. Les images projetées sur la surface sous forme de motifs sont réfléchies puis capturées par une caméra à double foyer ; les algorithmes de traitement d’image sont ensuite appliqués pour calculer des indices qui décrivent les propriétés de la surface telle qu’elle est perçue par l'œil humain.
Le résultat : un accord étroit entre la mesure et la perception visuelle, un élément essentiel pour le contrôle qualité en production. L’indice « Quality » (Q) de Rhopoint TAMS™ permet d'appliquer un caractère décisionnel Acceptation /Refus vis-à-vis d’une valeur nominale, tandis que l’indice « Harmony » (H) garantit que les parties adjacentes sont perçues comme optiquement équivalentes ou alors qu’une différence est perceptible. Ainsi, la subjectivité de chaque observateur individuel est exclue, place à l’objectivité. En cas d'écart qualitatif, la méthodologie de présentation des résultats permet une réaction et une intervention rapides.
Contrôle de l’anticorrosion / E-coat (KTL)
Avec les méthodes traditionnelles, le contrôle qualité des sous-couches (anticorrosion) n'est possible qu’en mettant en œuvre des analyses longues et coûteuses totalement impensables en production.
Par son concept et par les méthodes optiques employées, Rhopoint TAMS™ est capable de mesurer toutes sortes de surfaces, de brillantes à mates. Avec Rhopoint TAMS™, l'opérateur de production peut désormais aussi bien contrôler les couches d’anticorrosion et d’apprêt que les finitions peintes et vernies. Ceci est d'autant plus important que la qualité des différentes sous-couches a une influence directe sur la qualité perçue et mesurée de la couche finale transparente, c’est-à-dire une influence sur l'aspect de la peinture.
Une vision globale
L'apparence d’une peinture de carrosserie dépend dans une large mesure de l'ondulation et de la rugosité des pièces en acier, en aluminium ou en plastique avant mise en peinture.
Rhopoint TAMS™ peut être utilisé pour mesurer et topographier en 3D les surfaces à tous les stades de la fabrication. Matériau, anticorrosion, apprêt, finition, avant et après polissage : toutes les surfaces peuvent être caractérisées pour obtenir une vue détaillée de l'ensemble du processus de mise en œuvre. Cet ensemble de données unique offre au constructeur automobile de nouvelles possibilités pour évaluer l'adéquation des matières premières ou pour optimiser des éléments du processus industriel – dans le but d’engendrer des réductions de coûts et d'améliorer la qualité.
Rhopoint TAMS™ est disponible en tant qu'appareil portable ou en tant que système robotisé et automatisé. RoboTAMS – la version robotique - a été optimisé pour une évaluation automatique et rapide de la qualité de la peinture du véhicule.
De plus, la détection et la caractérisation des anomalies sont d'autres options disponibles grâce à cette technologie de mesure.
Rhopoint TAMS™ est mondialement distribué par Konica Minolta Sensing.