Salon Industrie Lyon 2013 : 15 nominés à la pointe de l'innovation

Salon Industrie Lyon 2013 : 15 nominés à la pointe de l'innovation

Le salon Industrie Lyon 2013 qui se déroulera du 16 au 19 Avril 2013 à Lyon sera l'occasion de découvrir les dernières nouveautés des sociétés présentes à cette occasion. Parmi les très nombreuses innovations qui seront dévoilées à cette occasion, un jury vient d'en sélectionner 15 particulièrement marquantes. Parmi cette sélection, 5 lauréats seront désignés et seront dévoilés à l'occasion d'une soirée de gala qui déroulera à se tiendra à Eurexpo Lyon.

Les 15 innovations marquantes sélectionnées sont donc les suivantes:

Dans la catégorie Environnement:

 
 

  • Ventouse electrique de la société DESTACO

Cette éco-ventouse électrique qui crée du vide sans utiliser d'air et permet de manipuler toute sorte de pièces non poreuses de type plastique, verre, métal...

  • ED-Gliss 200S de la société EDRASTOP COMPOSITE

ED-GLISS 200S est un nouveau matériau innovant dont la composition qui est issue à la fois de déchet d’usinage des matériaux composites et intègre également le recyclage et reconditionnement des pièces en fin de vie des clients.

  • Nanoclean de la société NGL Cleaning Technology SA

L’équipement de recyclage de l’eau s’utilise pour le rinçage des pièces dans le secteur du nettoyage industriel en milieu lessiviel. Un dispositif de filtration sur membrane automatisé au moyen de capteurs spécifiques contrôle la qualité de l’eau.

Dans la catégorie Ergonomie:

 
 

  • Flexmark de TECHNOMARK MARQUAGE

Le concept «2 en 1» Flexmark combine en un seul appareil de marquage : un modèle établi pour les pièces très petites, petites et de moyennes dimensions ; et un modèle portable pour les pièces volumineuses et encombrantes. Découvrez en avant première cette nouvelle machine de marquage 2 en 1 ainsi que toute la gamme de machine de marquage Technomark

  • Okuma Auto Calibration 5 axes de la société CODEM

L’auto calibration 5 axes développée par Okuma permet de corriger automatiquement, en moins de 10 minutes, la géométrie de la machine alors que la même opération, manuelle, prendrait au minimum 4 heures avec des risques d’erreur (mesure,
lecture, saisie).

  • Le Cobot A6-15 de la société RB3D

Le cobot A6-15 de RB3D est un robot collaboratif qui travaille à 100 % du temps avec l’opérateur. L’homme dirige le robot et la machine apporte force et endurance. Il réduit le risque de maladie professionnelle pour le travail à l’outil ou la manipulation

Dans la catégorie Productivité:

 
 

  • CondaPulse de la société CONDAT LUBRIFIANTS

CONDAPULSE est un additif qui augmente la performance d’un fluide d’usinage et permet de passer de la fabrication de pièces en fonte à la réalisation de pièces extrêmement difficiles en inox, sans vidange du bac. Il révèle des gains en coût de maintenance et productivité.

  • Profit milling de ESPRIT BY DP TECHNOLOGY

Intégrée à la FAO ESPRIT de DP Technology, la stratégie brevetée ProfitMilling dédiée aux cycles d’ébauche 2, 3, 4 et 5 axes permet un enlèvement de matière plus important en moins de temps, et allonge fortement la durée de vie des outils.

  • Le mandrin SpeedSynchro d’EMUGE-FRANKEN

Le SpeedSynchro est un mandrin de taraudage muni d’un multiplicateur de vitesse avec la technologie Softsynchro. Ce mandrin permet de diminuer les phases d’accélération/décélération de broche ce qui permet d'économiser 90 % de l’énergie et jusqu'à 40 % de gain de temps.

  • L’instrument de mesure profil haute vitesse en ligne de KEYENCE FRANCE

Ce nouvel instrument de mesure de profil marque une réelle rupture technologique. En étant environ 30 fois plus rapide que le meilleur standard du marché, la Série LJ-V permet de réaliser instantanément des contrôles 3D en ligne.

Dans la catégorie Technologie:

 
 

  • La Technologie hybride, découpe chimique et laser de CHEMICAL MACHINING

Cette technologie se sert de deux procédés de découpe (chimique et laser) pour réaliser un produit complexe. Indispensable pour garantir les tolérances dimensionnelles étroites tout en gardant les coûts de production.

  • Le plateau tournant indexé multi-speed de Guy Neyret

Un système breveté permettant aux palettes d’un même plateau tournant de rester en position stationnaire à des temps technologiques différents (pour effectuer un contrôle par exemple) et ce, sans altérer la cadence initiale de production
de la machine.

  • Fanless de la société Gys

Le TIG 250 AC/DC bénéficie d’un système de refroidissement révolutionnaire baptisé « FANLESS » (sans ventilation). Grâce à un couplage thermique entre des plaques remplies de liquide de refroidissement spécifique et l’électronique de
puissance, sans avoir à prendre l’air de l’extérieur.

  • Le tour TRAUB TNL32-9 de la société INDEX France

Flexible, compacte, le Le tour TNL32-9 est une machine est très rapide grâce à sa solution brevetée Dual Drive - deux entraînements intégrés à une tourelle.

  • La pince de robot RRMP en matière synthétique de RÖHM

La Pince de robot RRMP est une pince en matière synthétique, légère, compacte, résistante et économique, qui est fabriquée à partir d'un plan 3D, serrage de pièces cylindriques prismatiques ou de toute autre forme. 

Haut de page