Le codage laser : un marché en pleine évolution

Le codage laser : un marché en pleine évolution

Perçues jusqu'ici exclusivement comme adaptées à des marchés de niche, les solutions de codage laser sont, en particulier, de plus en plus fréquemment déployées sur les lignes de production des industriels de l'alimentaire et de la boisson. Selon Markem-Imaje, la progression du marché du codage laser en Europe se situe actuellement à 10 % par an, pour atteindre 30 % dans certains pays émergents.

Selon Arnaud Laugier, directeur marketing EMEA chez Markem-Imaje, différents facteurs expliquent l'intérêt croissant pour la technologie laser pour les opérations de codage sur PET, opercules et films, et les avantages des nouvelles solutions de codage laser pour le secteur de l'alimentaire et de la boisson.

Des solutions d'impression à grande vitesse :

La vitesse des lignes de production est sans doute le premier facteur pris en compte par les industriels intéressés par les solutions de codage existantes – le secteur de la boisson, en particulier, nécessite la possibilité de coder plus de 84 000 bouteilles par heure. Les codeurs laser apportent aujourd'hui des solutions de codage rapide et leur conception modulaire facilite leur intégration efficace sur toutes les lignes de production. Les évolutions technologiques mises au point au cours des dernières années, associées à des contrats de service font des codeurs laser des solutions offrant une fiabilité inégalée.

Une élimination du risque de contamination :

Plus important encore pour le secteur de l'alimentaire, la toute dernière génération de codeurs laser apporte une solution propre et hygiénique en éliminant de manière quasi totale le risque de contamination, mais aussi une augmentation significative de la capacité d'impression de caractères. En effet, la longueur des codes d'identification de produits a presque doublé pour atteindre en moyenne 30 caractères, dans la période récente, et elle devrait bientôt encore doubler.

La capacité de marquage de produits à grande vitesse, avec des messages de plus en plus longs et complexes et des codes durablement nets, lisibles et permanents, est une exigence fondamentale pour améliorer la traçabilité. Des solutions modernes, telles que la technologie brevetée SCT (SmartLase Code Technology) de Markem-Imaje, qui utilisent les polices Unicode, répondent aujourd'hui à ces exigences devenues la norme et offrent les meilleurs niveaux de contraste de l'industrie pour l'impression de codes. Le codage laser étant réellement équivalent à une préimpression – les codes laser imprimés sur les emballages sont indélébiles, permanents et infalsifiables – il constitue une solution idéale pour protéger les marques de la contrefaçon.

Des solutions sur mesure pour une flexibilité accrue :

Les capacités supérieures d'impression de caractères des nouveaux codeurs laser facilitent également la personnalisation des produits, l'utilisation de polices de caractères plus en phase avec une marque particulière ou la mise en œuvre de tactiques de marketing plus efficaces. Les nouveaux codeurs lasers sont en effet idéalement adaptés par exemple pour mettre en œuvre des campagnes de codage promotionnel lorsque les informations ajoutées sous  la date limite de consommation ou du numéro de lot permettent aux consommateurs de participer à des compétitions en ligne.

Ainsi, les gains de flexibilité, la qualité des codes à contraste élevé et la réduction des temps d'arrêt constituent les principales raisons expliquant l'engouement des industriels modernes du secteur de l'alimentaire et de la boisson pour les solutions de codage laser. A cela s’ajoute également la possibilité de sélectionner une solution de codage laser en fonction d'une longueur d'onde et d'une puissance de sortie optimales, ce qui élimine le risque de perçage en cas d’impression sur des substrats fragiles ou minces, tels que le PET et les opercules

Une réduction des coûts d'exploitation :

L'absence d'encre ou d'autres consommables, qui permet de réduire les risques de contamination des produits et de disposer de codeurs laser plus hygiéniques et parfaitement adaptés aux lignes de production de l'alimentaire et de la boisson, contribue également à réduire les coûts d'exploitation. En outre, la simplicité et la fiabilité des solutions laser modernes s'accompagnent de la possibilité de produire sur des périodes plus longue que les autres technologies, et ce, avec des opérations de maintenance minimes. La durée de vie moyenne des solutions de codage varie selon les régions. A titre d’exemple  dans un environnement de fabrication européen standard, la solution Markem-Imaje SmartLase C350S peut fonctionner en moyenne pendant 60 000 heures sans défaillance.  La réduction des opérations de maintenance requise et les faibles coûts d'exploitation permettent de réduire de manière significative le coût total d’exploitation (TCO) dans le secteur de l'alimentaire et la boisson.

Des gains d'efficacité opérationnelle :

Devenu aujourd'hui une solution de codage éprouvée pour exploiter les lignes de production aux vitesses les plus élevées dans les conditions les plus exigeantes, un codeur laser spécifique doit être sélectionné en fonction d'un ensemble de facteurs, dont le substrat, le contenu et la taille du code.

Pour les industriels avec peu d’expérience dans les nouvelles solutions de codage laser, l'adoption d'une nouvelle technologie peut sembler difficile. Mais les fournisseurs spécialisés dans le codage et le marquage ont une vaste expérience pour aider les fabricants, les marques et les professionnels de l'emballage à mettre en œuvre une solution sur mesure, ce qui leur permet de produire des codes de qualité, réduire les coûts et gagner en efficacité opérationnelle globale.

La Pérennité du financement des actifs :

 
La réduction des budgets d'investissement à laquelle nous assistons depuis quelques années dans le secteur de la transformation, conjuguée à la priorité croissante donnée à l'exploitation des lignes de production à la vitesse maximale, incitent à délaisser les investissements immobilisés pour les solutions de codage et de marquage.

Pour répondre à cette problématique financière, les fabricants ainsi mis en place des offres de financement d'actifs comme par exemple le programme Markem-Imaje Smile qui d'acquérir un équipement avec une garantie de fonctionnement selon les prévisions, assorti de la fourniture de consommables en fonction des besoins et d'opérations d'entretien pour optimiser les performances des produits et minimiser les temps d'arrêt.

Haut de page