Industrie Paris 2016 : les trophées de l'Innovation 2016

Industrie Paris 2016 : les trophées de l'Innovation 2016

Le salon Industrie 2016 qui s’est tenu du 1er au 4 Avril 2016 à Paris Nord Villepinte a permis à de très nombreux exposants de dévoiler leurs innovations et avancées technologiques. Les Trophées de l’Innovation ont permis ainsi de mettre en avant les innovations susceptibles d’augmenter les performances, la productivité ou les économies d’énergie des entreprises au sein de quatre grandes catégories.

Dans le cadre de ces Trophées 2016 de l’Innovation, quatre société ont ainsi été récompensée:

1/ Catégorie Eco Efficacité : VISIONAIR : PROBAIR 

Probair est un système éco énergétique de pilotage et d’optimisation de la ventilation en cabines de peinture. Cette innovation permet de répondre aux objectifs de performance, de rentabilité et de maîtrise des impacts de l’activité peinture sur les opérateurs, l’environnement et les ressources énergétiques. Le PROB’AIR veille, mesure et analyse en temps réel, cible et réagit instantanément aux variations de concentration en polluants (en particulier de Composés Organiques Volatils) conformément aux attentes des CARSAT

 
2/ Catégorie Outils numériques: SPRING TECHNOLOGIES - NCSIMUL CAM

Reprogrammer une machine CN de façon classique (FAO/Post-Processeur/Simulation d'Usinage) nécessite plusieurs heures/jours et ne répond pas au besoin de flexibilité et d’agilité des changements de machines en Atelier. Complétant toutes les FAO en exploitant leurs données (3D, parcours outils, programmes CN existants), NCSIMUL CAM réduit ce processus à quelques minutes en générant un nouveau programme CN, vérifié et optimisé, pour toutes cinématiques et contrôleurs de la machine (Fanuc, Siemens…).

3/ Catégorie Performance industrielle: ENGINEERING DAT - EASYBOX T30

EASYBOX T30 est un robot palettiseur conçu pour l'alimentation de centres d'usinage et permettant de les travailler plus longtemps, en temps masqué, le week-end, la nuit. La grande particularité de l’EASYBOX T30 est sa compacité: il peut stocker jusqu’à 63 palettes (pour des pièces mesurant 200 x 200 x 180 mm et n’excédant pas 30 Kg), sur une surface au sol d’à peine 2 m2.. L’EASYBOX T30 permet d'avoir une grande autonomie d'usinage sur toutes les CNC, même avec des temps de copeaux relativement courts.

4/ Catégorie Nouvelles Technologies: PRECISE FRANCE SAS –SPF PKS 4015

SPF PKS 4015 est une nouvelle tête de perçage orbitale compact permettant de percer des trous diamètres de très haute précision diamètre 2 à 16 (excentricité maximale). Cette tête de perçage orbitale s’adapte sur toutes les machines CNC et elle permet de réaliser l’usinage dans du carbone et aluminium, nid d’abeille, etc ...

Elle s'adapte sur toutes les machines d'usinage à commande numérique par simple chargement dans le magasin d'outils ou sur une tourelle de tour. Elle permet l'usinage facile du carbone et de l'aluminium, des composites et nid d'abeille. Le procédé du perçage orbital dans du carbone évite le délaminage en entrée et en sortie du trou. La réduction de la force axiale est d'un rapport de 10 par rapport au perçage classique avec un foret. Les applications robotiques sont également possibles.