igus fiabilise les systèmes de transport sans conducteur

igus fiabilise les systèmes de transport sans conducteur

06/11/2019

Les fabricants d'AGV équipent donc leurs systèmes de « plastiques en mouvement » de la société igus. Ceux-ci rendent en effet les véhicules autonomes moins gourmands en entretien, plus légers et donc plus efficaces en termes énergétiques.

Les systèmes de transport sans conducteur connaissent un véritable essor. Les raisons à cela sont évidentes. Les véhicules à guidage automatique, appelés AGV, permettent aux entreprises d'augmenter l'efficacité du flux de matières, de faciliter de travail du personnel ou encore de remédier au manque de personnel qualifié. La technologie qui assure leur fonctionnement automatique doit toutefois être fiable et rentable. En d'autres termes, ces véhicules électriques autonomes ne peuvent pas se permettre la moindre défaillance au quotidien. Ils doivent fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Un véritable défi pour les fabricants, qui peuvent toutefois le relever en faisant appel à des composants à la fois fiables et économiques.

Les plastiques en mouvement igus permettent d'augmenter considérablement la fiabilité et l'efficacité énergétique des AGV. « Les paliers en tribo-polymères iglidur sans graisse et sans entretien, qui sont utilisés notamment dans les dispositifs de basculement et les mécanismes à ciseaux des AGV, ont un poids jusqu'à 60% moins élevé que celui des paliers en métal. Cela diminue le poids du véhicule et en augmente les performances », souligne Christophe GARNIER, Responsable division iglidur® chez igus France. Les paliers ont aussi une très longue durée de vie. « Les fibres techniques et les charges viennent renforcer les paliers et leur permettent de résister à des forces et des charges de bord élevées. Et les lubrifiants solides incorporés garantissent un fonctionnement à sec sans entretien. » Outre les paliers lisses en tribo-polymères, la gamme "dry-tech" igus comporte également des douilles linéaires, des plateaux tournants, des rotules lisses et des roulements à billes.

Autres nouveautés de la société Igus

Haut de page