Weir Minerals optimise la maintenance des pompes grâce à la technologie d’ajustement

Weir Minerals optimise la maintenance des pompes grâce à la technologie d’ajustement

27/03/2019

Forte d’une réputation notable grâce à son expertise en ingénierie, Weir Minerals n’a de cesse de développer des solutions et des technologies pour mieux servir l’industrie minière. Reconnaissant que le taux d’usure du blindage d’aspiration a un impact considérable sur le rendement global des pompes pour liquides chargés, Weir Minerals a développé une technologie avancée de réglage rotatif et axial.

En fonction des applications, le blindage d’aspiration de la pompe est le composant qui a la plus courte durée de vie par rapport à l’impulseur et aux blindages.

Le réglage du jeu entre le blindage d’aspiration et le flasque avant de l’impulseur permet de réduire la recirculation hydraulique dans la pompe. Cela évite l’usure localisée sur le blindage d’aspiration, améliore le rendement hydraulique et réduit le coût total d’acquisition et d’exploitation. Pour ne pas impacter la production, ces réglages sont souvent effectués pendant que la pompe est en fonctionnement. Cela peut avoir des implications sur la sécurité des personnes travaillant à l’avant de la pompe.

« Le réglage manuel d’un blindage d’aspiration en alliage sur une grande pompe nécessite une main-d’œuvre conséquente. Des outils mécaniques sont nécessaires pour ajuster les quatre boulons poussoirs, un par un, afin de réduire le jeu entre le blindage d’aspiration et l’impulseur. Nous souhaitions trouver un moyen plus sûr et plus rapide d’augmenter la durée de vie de la pompe grâce à des réglages réguliers, ce qui nous a conduit à développer cette technologie », explique Marcus Lane, Responsable Produits Monde des pompes centrifuges chez Weir Minerals.

« Nos solutions de réglage automatique du blindage d’aspiration sont disponibles pour les pompes Warman équipées de blindages d’aspiration en caoutchouc ou en alliage, utilisées dans la plupart des applications sévères. Elles ont également été conçues dans le souci de la sécurité de nos clients et du fonctionnement de la pompe. En mécanisant la procédure de réglage, le personnel est en sécurité et la précision du mouvement axial est améliorée », précise Ron Bourgeois, Directeur du groupe Technologie des pompes pour liquides chargés chez Weir Minerals.

En réduisant les temps de réglages, les systèmes d’ajustement automatiques de Weir Minerals permettent un réglage plus fréquent avec un minimum d’efforts. Lors de la maintenance d’un blindage d’aspiration en alliage, les quatre boulons sont réglés en même temps : on garantit ainsi un ajustement uniforme et un positionnement précis pour améliorer sa durée de vie. 

Le réglage du blindage d’aspiration en caoutchouc diffère considérablement, car il comporte un risque d’hystérésis et de défaillance prématurée du blindage d’aspiration. L’objectif n’est pas de régler un jeu minimum mais convenable pour éviter un contact entre l’impulseur et le blindage d’aspiration. En tournant périodiquement la face du blindage d’aspiration, on évite l’accélération de l’usure localisée. 

« Nous avons développé une solution rotative automatique qui maintient un jeu optimal entre le blindage d’aspiration et le flasque avant de l’impulseur pour que les particules circulent sans accrocher ou déchirer le caoutchouc. L’usure est généralement localisée à proximité de la position de refoulement, cependant en tournant lentement le blindage d’aspiration, on répartit son usure uniformément. Les résultats sur le terrain sont très positifs et affichent en moyenne une augmentation de 40 % de la durée de vie », déclare Claudio Needham, Ingénieur Application chez Weir Minerals.

Concernant les plus petites pompes pour liquides chargés Warman® utilisées pour des applications moyennement à hautement sévères, Weir Minerals propose un mécanisme de réglage en un seul point, permettant un repositionnement à la fois axial et rotatif. Cela assure au technicien d’être en sécurité sur le côté de la pompe lors de la réalisation du réglage.

Les opérateurs qui ont testé la technologie d’ajustement de Weir ont fait état d’une longévité prolongée et d’une maintenance plus sûre et simplifiée.

La technologie d’ajustement de Weir Minerals a déjà franchi une étape de plus en s’intégrant à la plateforme IIoT Synertrex® afin de proposer un retour de données pour la maintenance prédictive.

« C’est le retour d’expérience qui permet cela. Synertrex apprend progressivement de l’historique machine, en collectant les informations relatives au nombre et à l’amplitude des réglages du blindage d’aspiration. Ces données sont recueillies et analysées par Synertrex afin de proposer les futures données d’ajustement. Grâce à cette automatisation, nous pouvons en déduire efficacement la durée de vie restante et informer les clients des périodes optimales de réglage pour améliorer l’efficacité et optimiser la longévité de leur pompe», conclut Marcus Lane. 

Autres nouveautés de la société Weir Minerals France

Haut de page