Watson Marlow Fluid Technology partenaire de RVA dans le domaine de la récupération et de la valorisation de l’aluminium

Watson Marlow Fluid Technology partenaire de RVA dans le domaine de la récupération et de la valorisation de l’aluminium

04/12/2018

La RVA est une société spécialisée dans la récupération et la valorisation de scories salines d’aluminium, qui sont les résidus issus de l’affinage de l’aluminium. Les affineurs confient ces déchets à la société RVA qui en traite 110 000 tonnes par an à l’aide de pompes Bredel de Watson Marlow. Les scories d’aluminium sont des déchets classés dangereux. Au cours du procédé, les scories sont revalorisées en produits et déchets non dangereux.

Le process de traitement des scories passe par trois ateliers : 

  • L’atelier broyage a pour fonction de concasser et de cribler les scories et ainsi séparer les grenailles d’aluminium de la gangue saline.
  • L’atelier dissolution, réaction, filtration et inertage sert à extraire les sels sous forme de saumure de la gangue saline et d’inerter les insolubles, les oxydes d’aluminium. Les pompes Bredel de Watson Marlow transfèrent l’oxyde d’aluminium sous forme de bouillie (liquide + solide) vers les réacteurs. Cet oxyde d’aluminium est très abrasifs et de température élevée. L’utilisation de pompes fiables et robustes pour ce process s’est imposée. 
  • Les sels contenus dans la saumure sont cristallisés dans l’atelier cristallisation. 

Les premières pompes Bredel de Watson Marlow ont été installées en 2000. Elles présentaient de nombreux avantages comme leur robustesse, leur fiabilité et un système d’étanchéité performant. Au fil des années, la société RVA a installé plusieurs pompes Bredel sur différents postes ; l’évolution technique des pompes Bredel a renforcé la fiabilité des process de RVA. L’évolution du palier interne, l’encombrement et le poids des pompes ont contribués à améliorer les conditions de travail des opérateurs de RVA. En effet, les temps de maintenance sont extrêmement réduits et le changement de pièces détachées est rare. 

Aujourd’hui, RVA est équipée de nombreux modèles de pompes Bredel : de la Bredel 40 à la Bredel 100 et leur robustesse défie toute concurrence. Les pompes Bredel peuvent fonctionner 24h/24. Elles sont conçues pour résister aux environnements difficiles et peuvent transférer des produits extrêmement abrasifs.

Autres nouveautés de la société Watson Marlow Fluid Technology Group

Haut de page