Simulateur de soudge Virtual Welding

Virtual Welding: un simulateur de soudage à l'électrode

Fronius France | 18/06/2013

Grâce au Virtual Welding de Fronius, il est maintenant possible d’apprendre le soudage à l’électrode, et sans danger dans des conditions proches de la réalité.

Créer un nouveau cordon de soudure est un pas énorme dans l’apprentissage du soudage à l’électrode enrobée du Virtual Welding. La soudure parait réelle et on voit même le laitier recouvrir le cordon, qui peut être retire à l’aide d’un bouton. Tout comme la réalisation d’une soudure bout à bout préparation en V ou d’une soudure d’angle, l’élève peut idéalement s’entrainer sur du pipe. On peut sélectionner plusieurs cordons de soudure et choisir les positions de soudage parmi PA, PB, PC, PD, PE, PF et PG, ainsi que parmi deux diamètres d'électrodes : 3,2 et 4 mm.

Grâce à ce simulateur de soudage, les soudeurs en formation pourront s’entrainer à l’amorçage jusqu’à obtenir le geste souhaité par le formateur. Le soudeur novice pourra ensuite passer à la prochaine étape de la formation. Le « ghost », sorte de coach virtuel, guidera les élèves pour acquérir la position optimale. Celui-ci est défini en amont par le formateur qui enregistrera les différentes séquences de mouvement en fonction de son expérience propre.

Le Virtual Welding permet aux formateurs de configurer individuellement les cours en fonction du niveau de difficulté des groupes. Les niveaux d'autorisation peuvent être définis, empêchant ainsi les réglages en cours de modification par une personne non autorisée à le faire. Il est également possible de stocker les données de soudage sur une clé USB, nécessaire pour archiver, documenter ou certifier. 


Autres nouveautés de la société Fronius France