Ventilateurs à filtre TopTherm

Ventilateurs à filtre TopTherm

01/05/2011

Ces ventilateurs à filtre en utilisant la technologie diagonale, permettent une diffusion d'air beaucoup plus importante et améliore ainsi considérablement la ventilation dans les coffrets et les armoires électriques.

Jusqu’à présent, lorsqu’on avait besoin de forts volumes d’air de refroidissement mais aussi d’une conception plate, des ventilateurs axiaux étaient utilisés. Quand une grande stabilité de pression de ventilation était nécessaire, les ventilateurs radiaux étaient choisis. Avec son nouveau concept, Rittal a réussi à combiner les avantages des deux systèmes et réalise ainsi une synthèse intelligente du meilleur des deux technologies.

En plus de leur conception plate et compacte, les ventilateurs à filtre TopTherm disposent d’une courbe plus accentuée de montée en pression ainsi qu’un palier de pression plus élevé qui permettent une stabilité de pression et une ventilation constante sur un large volume même lorsque la cartouche filtrante est encrassée.

La nouvelle technologie présentée par les ventilateurs à filtre TopTherm de Rittal permet une diffusion de l’air en diagonale et pas simplement dans la direction axiale du ventilateur. Cette nouvelle caractéristique favorise une distribution nettement plus harmonieuse de l’air dans le coffret tout en évitant la formation de points chauds.

Le montage, le raccordement électrique, le remplacement et la maintenance du système se font en toute simplicité sans outil ; il suffit de faire pivoter le module de ventilation pour inver-ser la direction du flux d’air et passer ainsi de l’aspiration au soufflage. Le bornier d’alimentation peut être positionné au choix. Le raccordement électrique se fait également sans outil via une borne à ressort. Sur la grille à lamelles, un dispositif mécanique simple permet le remplacement rapide et sans effort de la cartouche filtrante.

Les nouveaux ventilateurs à filtre TopTherm de Rittal se déclinent dans une large gamme de débits d’air allant de 20 à 900 m3/h disponibles en plusieurs tensions : 24V DC, 115V, 230 V ou 400V triphasé et même en version CEM. Ils disposent des mêmes découpes de montage que celles de l’ancienne génération qu’ils remplacent ce qui permet un basculement sans avoir à modifier des éventuels plans antérieurs.

En option Rittal propose un capot de protection contre les projections d’eau sur le ventilateur à filtre et sur le filtre de sortie, ainsi qu’une cartouche filtrante fine, ces accessoires permettent d’atteindre l’indice de protection IP 55 ou IP 56 selon EN 60 529.

Autres nouveautés de la société RITTAL SAS

Haut de page