Ventilateur à filtre TopTherm EC RITTAL

Ventilateur à filtre TopTherm EC RITTAL

17/01/2013

Cette nouvelle gamme de ventilateurs à filtre et filtres de sortie TopTherm de Rittal, en plus de la régulation intelligente et de la gestion du fonctionnement, permet des économies d'énergie de plus de 60%.

L’augmentation permanente du nombre de composants à l’intérieur des armoires électriques impose de nouveaux systèmes de climatisation plus performants. La technique la plus économique pour dissiper le surplus de calories dans une armoire électrique consiste simplement à utiliser l’air ambiant par l’intermédiaire d’un ventilateur à filtre associé à un filtre de sortie. Avec le développement de cette nouvelle variante haut de gamme de la série TopTherm,  maintenant disponible en version EC, Rittal offre la possibilité de parfaitement ventiler une armoire tout en réalisant de substantielles économies d’énergie.

Cette nouvelle gamme de ventilateurs à filtre TopTherm EC utilisent la technologie de ventilation diagonale et assure donc une diffusion d’air beaucoup plus importante ce qui permet d’optimiser considérablement la ventilation dans les coffrets et les armoires électriques. De plus, la régulation intelligente et la gestion du fonctionnement améliore grandement la sécurité et le rendement énergétique de l’ensemble.

Une des innovations de la gamme de ventilateurs à filtre Toptherm EC vient de l’utilisation de moteurs à courant continu sans balais (brushless DC) qui sont jusqu’à 2.5 fois plus économiques que les moteurs utilisés habituellement dans les ventilateurs à filtre.  Grâce à  la commutation électronique du courant alternatif (AC) en courant continu (DC), la vitesse de rotation du ventilateur peut être simplement régulée en tension. La solution EC permet ainsi des économies d'énergie jusqu’à  -63% par rapport à un ventilateur à filtre classique utilisant un moteur à courant alternatif (AC). Les économies annuelles réalisées peuvent atteindre par exemple plus de 2000 € dans un centre de production équipé de 100 ventilateurs à filtre.

Une économie supplémentaire est possible en régulant la vitesse de rotation à l’aide de l’interface électronique intégrée dans le ventilateur. La régulation de la vitesse de rotation du ventilateur est alors effectuée au niveau de la tension (de 0 à 10 V) ou par un PWM (modulateur d’impulsions), le signal étant fourni via l’unité de commande EC de Rittal ou par un API (automate programmable). L’unité de commande EC (livrée en accessoires) peut être montée sur un rail oméga (DIN) et permet de régler une température de consigne sur une plage de 5 à 55°C. Un capteur externe mesure la température réelle et un témoin lumineux indique l’état de fonctionnement. De plus, un relais d'alarme rapporte les erreurs telles qu’un dépassement de température, une panne de ventilateur, une rupture de câbles ou la rupture d’un capteur. Jusqu'à quatre ventilateurs à filtre EC peuvent être connectes à l'unité de commande.

L'interface équipée d’un signal de sortie vitesse permet aussi de réguler la vitesse de rotation du ventilateur et de contrôler son fonctionnement. De ce fait, une défaillance ou une panne sont rapportées directement et l'opérateur peut réagir immédiatement sans attendre que la température dans l’armoire ne dépasse le niveau d'alarme. Cette fonction réduit au minimum le risque d’un défaut de composant tout en augmentant la disponibilité du système et la productivité du process industriel associé.

Autres nouveautés de la société RITTAL SAS

Haut de page