Valise CALIWELD : un nouvel outil de contrôle des générateurs de soudure

Valise d'étalonnage CALIWELD : un nouvel outil de contrôle des générateurs de soudure

GYS | 09/07/2017

La valise d’étalonnage CALIWELD GCU 1.0 permet la vérification et la validation des générateurs de soudure de tous types (MIG/MAG, TIG, MMA). Elle est indispensable pour respecter la norme EN 50504 et pour la réalisation des Q-MOS et D-MOS.

Face aux nouvelles directives de sécurité dans les domaines de la construction civile, navale, ferroviaire, nucléaire ou aéronautique, tout générateur doit subir un examen de ses paramètres de soudage. Conformément à la norme EN50504 (ISO 17662), cette procédure de validation périodique a pour objectif d’assurer des soudures conformes au DMOS (Descriptif Mode Opératoire de Soudage) et reproductibles dans le temps. Attestant des performances du générateur, un certificat de validation doit être ensuite émis.

La conception de la gamme CALIWELD résulte de cet impératif et permet un gain de temps considérable dans les nombreuses mesures. En connectant la CALIWELD CGU1.0 sur le poste pendant la phase soudage, il est possible d’obtenir instantanément le calcul de l’apport de chaleur. Le rapport est ensuite éditable au format « pdf » via l’interface logiciel (nécessite un ordinateur non fourni). À noter que les chiffres obtenus sont disponibles dans la norme européenne (EN1011) ou américaine (QW-409 du code ASME).

Afin de confirmer les performances du poste à souder et ainsi vérifier la corrélation avec les valeurs indiquées sur les afficheurs, l’ajout d’un banc de charge résistif CALIWELD LOAD devient essentiel. Branché sur la valise CGU1.0 et le générateur, celui-ci remplace la phase de soudage réelle par une simulation en 5 points. Il est alors possible d’effectuer des mesures de courant, tension, débit gaz et vitesse fil. Ces multiples relevés donneront lieu au précieux certificat de validation.  


Autres nouveautés de la société GYS