Usine intelligente et IoT : igus met au point une application smart plastics pour Fanuc FIELD system

Usine intelligente et IoT : igus met au point une application smart plastics pour Fanuc FIELD system

02/12/2019

La nouvelle application igus destinée à la plateforme IoT Fanuc permet une surveillance simple et sûre de composants de machines. Le système peut connecter des machines de production de tous les fabricants par l’intermédiaire d’une topologie réseau locale et permet ainsi une analyse complète des données de l’ensemble de la chaîne de process

Cette infrastructure fait appel à des applications de Fanuc et de tiers. Pour ce nouveau système, igus vient de mettre au point une application smart plastics (les plastiques intelligents). Cette application permet au personnel de maintenance de surveiller l’état des composants igus (chaînes porte-câbles et câbles par exemple) et de planifier un entretien à temps.

Pour la maintenance prédictive comme pour l’industrie 4.0, la mise en réseau est essentielle. Il est alors fait appel à des plateformes IoT industrielles. C’est une plateforme de ce type que vient de mettre au point le spécialiste de l’automatisation Fanuc. L’entreprise a présenté sa Fanuc Intelligent Edge Link & Drive system (FIELD en abrégé) sur le salon EMO. Le système FIELD permet à des machines de production de se mettre en réseau. Pour cela, il peut fonctionner « sur place » ou à l’avenir en liaison avec le cloud. Le système collecte et analyse les données des machines sur place. Les données d’exploitation ainsi que les données provenant des capteurs des machines peuvent ainsi être collectées et interrogées de façon centralisée par le biais d’un serveur unique. Cela permet de surveiller le rendement de manière simple, d’accélérer des processus de production et de planifier des interventions de maintenance. Le fait que cette plateforme soit ouverte permet à toutes les machines d’être connectées au système. Des applications pour ce système sont proposées par FANUC ainsi que par des tiers. Le spécialiste des plastiques en mouvement igus vient lui aussi de mettre au point une application pour ses plastiques intelligents et de la mettre à la disposition de la plateforme FIELD. Avec la connexion de l’application smart plastics igus, les utilisateurs peuvent surveiller l’état de leurs chaînes porte-câbles et de leurs câbles à tout moment et d’en assurer la maintenance prédictive. L’état des plateaux tournants, des guidages linéaires et des paliers lisses pourra aussi être surveillé avec cette application à l’avenir.

Sous le terme isense, igus commercialise une gamme très variée de capteurs qui saisissent l’état de composants igus. Ces produits mesurent entre autres l’usure pendant le service, et donnent l’alerte dès qu’une réparation ou un échange est nécessaire. Le module de communication icom.plus met à disposition les données igus par l’intermédiaire d’un serveur OPC-UA. Celles-ci sont prises en charge par la plateforme après conversion par le convertisseur FANUC.

« Le caractère ouvert du système FIELD permet au client d’utiliser les données et les pronostics de durée de vie de tous les produits igus dans un environnement réseau local protégé », explique Benoit Melamed, Responsable de la division smart plastics chez igus France. « L’application smart plastics indique au personnel de maintenance dans combien de jours il devrait procéder au prochain entretien. Cela permet d’éviter les arrêts imprévus des installations. » L’utilisateur peut télécharger les applications du système FIELD ainsi que l’appli igus smart plastics dans l’App Store FIELD system. Les clients ont ici la possibilité de choisir eux-mêmes les solutions logicielles qui leur conviennent.

Autres nouveautés de la société Igus

Haut de page