Universal Robots présente ses applications dédiées au conditionnement au salon Europack Euromanut CFIA 2019

Universal Robots présente ses applications dédiées au conditionnement au salon Europack Euromanut CFIA 2019

15/11/2019

Universal Robots, fabricant danois de robots légers et leader mondial du secteur de la robotique collaborative présentera sur son stand G32.H31 Hall 6, ses applications de packaging disponibles avec sa gamme de cobots e-Series.

La gamme e-Series est constituée de robots collaboratifs peu encombrants et sûrs qui s’installent et se programment rapidement et qui se caractérisent par un déploiement flexible et un retour sur investissement court. Avec son interface utilisateur intuitive et tactile optimale, la gamme e-Series simplifie l’utilisation d’applications de packaging.

Cette gamme a été récemment complétée par l’arrivée d’un nouveau cobot, l’UR16e, qui sera présenté pour la première fois au public en France. Il affiche une forte capacité de charge utile de 16 kg, une portée de 900 mm et une répétabilité de pose de ±0,05 mm. L’UR16e élimine les problèmes d’ergonomie et de productivité liés à la manipulation de composants et de produits lourds, tout en réduisant les coûts et les temps morts. La capacité de l’UR16e et des cobots à soulever et manipuler avec précision des charges lourdes toute la journée en font des outils robotiques tout indiqués pour les tâches de conditionnement et de palettisation.

Les visiteurs pourront découvrir, outre une vitrine de produits issus du programme Universal Robots+ dédiés au packaging et conditionnement, trois robots présents sur le stand en démonstration et deux applications spécifiquement dédiées à ce secteur :
- Une application de mise en conditionnement, à travers laquelle l’UR16e dispose des boîtes de conserve alimentaires de 15 kg sur une balance, avant de les placer dans des cartons, avec l’aide d’un préhenseur pneumatique Vention munis de ventouses Schmalz.
- Une application de palettisation, développée par le distributeur HMi-MBS et le partenaire Autocobot autour d’un UR10e monté sur un 7e axe correspondant à un pied télescopique LIFTKIT construit par SKF, chargeant et déchargeant avec l’aide d’un préhenseur COVAL (récemment certifié Universal Robots+) deux palettes placées sur chacun de ses côtés, l’une étant surélevée à plusieurs mètres de hauteur, grâce à son ajout.

Ces applications sont développées au sein de l’écosystème Universal Robots+.

Cette interface collaborative, plus qu’un simple partenariat est une plate-forme d’applications et de solutions Plug&Play pour les robots collaboratifs Universal Robots accessible. Lancé il y a 3 ans, Universal Robots+ compte aujourd’hui plus de 200 solutions certifiées, testées, approuvées et 100% compatibles avec les cobots Universal Robots. Ces solutions comprennent des systèmes de vision (caméra, capteur…), des effecteurs de bout de bras (pince, ventouse, vis...) et des accessoires (câble de protection, mousse…).

Ce programme a été dernièrement rejoint par COVAL qui fabrique depuis 30 ans des systèmes de préhenseurs à vide (ventouses, pompes et caissons) destinés à saisir et manipuler en toute sécurité les produits industriels. Le fabriquant a dès lors développé un caisson à vide carbone CVGC, certifié Universal Robots+ en septembre, particulièrement adapté aux applications de conditionnement et de palettisation et utilisé dans l’application de palettisation mise en avant sur le salon. Universal Robots invite les développeurs français de tous horizons à rejoindre le programme d’Universal Robots+ afin de développer toujours plus de solutions adaptées au marché et aux besoins des industriels français.

Autres nouveautés de la société Universal Robots

Haut de page