Une nouvelle gamme de variateurs de vitesse moyenne tension MVW3000 chez WEG

Une nouvelle gamme de variateurs de vitesse moyenne tension MVW3000 chez WEG

08/01/2019

Cette nouvelle gamme de variateurs de vitesse MVW3000 qui ne stresse pas les moteurs et permet d’économiser l’énergie, est conçue pour les tensions comprises entre 2,3 kV et 8 kV, et les puissances comprises entre 280 kW et 2 400 kW.

Cette famille de variateurs de vitesse comprend une technologie multi-niveau et des ponts H en cascade (CHB). La topologie multi-niveau repose sur la connexion en série de trois à dix modules d’alimentation basse tension (690 V) avec des modules de puissance IGBT en sortie configurés en ponts H, selon la tension de sortie. Cette technologie, qui utilise des onduleurs monophasés placés en série, permet de piloter simplement et à moindre coût des moteurs de tension nominale de 13 800 volts. Dans la gamme moyenne tension, il est possible d’utiliser des composants basse tension standard éprouvés (diodes, IGBT et condensateurs à feuille plastique), ce qui est particulièrement économique.

Le MVW3000 se distingue en outre par le fait qu’il est fourni sous la forme d’un système complet intégré dans une armoire de commande comprenant un isolateur moyenne tension, des fusibles, un transformateur multi-niveau et un convertisseur de fréquence.

En agissant sur la fréquence, le variateur électronique permet la variation de vitesse du moteur et l’ajustement de son couple à la charge. En cas d’application à un couple résistant centrifuge (pompe, ventilateur, compresseur...), la puissance absorbée par le moteur est proportionnelle au cube de la vitesse, d’où des économies d’énergie entre 10 et 50 %. Grâce au variateur MVW3000, la forte diminution de l’appel de courant au démarrage évite la perturbation du réseau électrique. De plus, les rampes d’accélération et de décélération éliminent les coups de bélier dans les canalisations lors du démarrage et l’arrêt des pompes.

Autres nouveautés de la société WEG FRANCE

Haut de page