Twincat Scope : l'outil de traitement et d'analyse de données de Beckhoff

Twincat Scope : l'outil de traitement et d'analyse de données de Beckhoff

10/06/2019

Twincat Scope permet l'analyse complète de données provenant d’un parc hétérogène comprenant des contrôleurs TwinCAT et des composants tiers et d'afficher toutes les données collectées clairement et de façon optimale

Dans un contexte d'industrie 4.0 et d’applications gérants des Big Data, la collecte des données machine et leurs exploitations sont de plus en plus importantes. Ces données doivent être affichées clairement et de façon optimale. Le système de contrôle de la machine doit pouvoir couvrir un large éventail d’autres objets intelligents. TwinCAT Scope offre un support optimal pour de telles acquisitions de données et convient aux environnements systèmes hétérogènes. En effet, un canal de communication OPC UA standardisé permet à cette application d'analyser les données de sources diverses, qu’elles proviennent de contrôleurs TwinCAT ou de composants de marques tierces.

TwinCAT 3 Scope se compose de Scope View pour l'affichage graphique des courbes de signal et du Scope Server pour l’enregistrement des données. Le Scope serveur peut être installé sur le système cible pour une utilisation autonome avec un enregistrement local (le composant de visualisation n'étant pas nécessaire) ou sur le système d'ingénierie correspondant, avec scope view dans le cas d‘une utilisation à distance. La deuxième solution offre l'avantage de ne pas avoir à installer de logiciel supplémentaire sur le périphérique cible. Par conséquent, aucune mise à jour des contrôleurs TwinCAT n'est nécessaire et les appareils sans TwinCAT n'ont pas besoin d'être modifiés pour afficher graphiquement leurs données dans Scope View.

Collecte sécurisée de données via OPC UA provenant de composants tiers.

Pour l'enregistrement des signaux de mesure, le Scope Server dispose non seulement d'un canal ADS spécifique à TwinCAT, mais aussi d’un autre protocole de communication standardisé, qui est réalisé sous forme d’un client OPC UA. L'utilisation répandue d’une communication OPC UA en automatisme permet à TwinCAT Scope d’acquérir et d’afficher les données de mesure provenant de composants tiers. Avec OPC UA, ceci peut être effectué de manière fiable et sécurisée, notamment grâce à l'utilisation de certificats.

Le TwinCAT Target Browser, qui est utilisé pour la gestion des sources de données collectées dans TwinCAT Engineering, a aussi été étendu à un support OPC UA. Il permet la navigation par les namespaces des serveurs OPC UA connectés. Cette fonction peut être utilisée pour sélectionner les variables qui devront être enregistrées par le Scope Server et comporte des options permettant de gérer des accès protégés par certificat.

Une installation TwinCAT 3 Engineering inclut toujours Scope View et un Scope Server local. Dans la version de base, qui permet de tester la communication via OPC UA, les deux fonctions logiciels sont disponibles gratuitement. Comprenant une large palette de caractéristiques incluant le support multicoeurs, les triggers, la synchronisation des graphiques et de nombreuses fonctions d’édition graphique, cet outils de visualisation éprouvé convient désormais à un plus large public et s’adapte aux applications les plus variées. Cette évolution est réalisable grâce aux dernières améliorations de communication.

Autres nouveautés de la société Beckhoff Automation

Haut de page