TwinCAT IoT Communicator: une application qui simplifie la communication entre l’automate et un appareil mobile

TwinCAT IoT Communicator: une application qui simplifie la communication entre l’automate et un appareil mobile

12/12/2018

TwinCAT IoT Communicator assure le transfert rapide et sécurisé des données sur terminaux mobiles. Grâce à cette application, les données sont représentées clairement sur le terminal mobile, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette. 

Pour l’échange de données, l’application TwinCAT 3 IoT Communicator utilise le mécanisme Publish/Subscribe qui a l’avantage de ne requérir aucun réglage de pare-feu spécifique, ce qui simplifie l’intégration dans un réseau informatique existant. Les informations sont échangées via un courtier de messages qui recourt au protocole normalisé MQTT. Ce courtier qui fait office de service de messagerie central est localisé dans un cloud ou dans un réseau local. Le haut degré de sécurité de la communication est garanti par le cryptage TLS éprouvé (jusqu’à la version 1.2).

Les données transmises sont affichées sur le terminal mobile via l’application IoT Communicator. Disponible pour les systèmes d’exploitation iOS et Android, l’appli comprend un scanneur de code QR intégré afin de simplifier la saisie des données d’accès au courtier et de l’utilisateur.

La communication simplifiée par messages push mise en place par TwinCAT IoT Communicator offre bien des avantages par rapport aux services classiques basés sur l’envoi de courriels et de SMS. Elle permet, par exemple, de visualiser des données, des variables et des états en temps réel.

Le IoT Communicator constitue le complément idéal à TwinCAT IoT et à TwinCAT Analytics.

Autres nouveautés de la société Beckhoff Automation

Haut de page