Truck iQ, une nouveau tableau de bord de batterie intelligent pour les engins de manutention

Truck iQ, un nouveau tableau de bord de batterie intelligent pour les engins de manutention

08/01/2019

Le tableau de bord de batterie intelligent iQ™ améliore la gestion des parcs de batteries de traction, car il permet à chaque conducteur de chariot de manutention de visualiser et de comprendre l'état de la batterie et les paramètres associés en temps réel, et ce, sans quitter son siège. 

Grâce à Truck iQ, il est ainsi en mesure de réagir immédiatement afin d'optimiser les performances et de prévenir les défaillances si nécessaire.

Les données de la batterie sont mesurées par des capteurs sans fil logés dans la batterie du chariot de manutention et sont recueillies par un dispositif compact monté sur le harnais : le Wi-iQ3®. Ce dispositif de gestion des batteries transmet des informations au tableau de bord de batterie intelligent Truck iQvia la technologie Bluetooth Low Energy. Ce circuit de communication s'enclenche rapidement et automatiquement, sans nécessiter l'intervention du cariste. Cet élément est particulièrement important lors d'un changement de batterie, qui peut être effectué sans frais ni délais d'installation additionnels. Au démarrage du module, le tableau de bord de batterie intelligent Truck iQ reconnaît automatiquement l'identité de la batterie.

Les informations transmises au tableau de bord de batterie intelligent Truck iQ englobent l'état de charge en temps réel ainsi que des alarmes et des alertes pour les paramètres suivants : température, niveau d'électrolyte, état de charge faible et déséquilibre d'un élément de batterie.

L'écran principal du tableau de bord affiche un grand graphique indiquant l'état de charge, l'autonomie restante et la température de la batterie. Les avertissements de nécessité de recharger la batterie – accompagnés d'un signal sonore – et de température élevée de la batterie, de niveau d'électrolyte ou de déséquilibre sont affichés. L'identification utilisateur, la durée de fonctionnement et le nombre d'Ah réinjectés dans la batterie par freinage du véhicule sont également indiqués.

Le cariste peut déverrouiller l'écran du doigt pour accéder à d'autres écrans plus détaillés. L'un des écrans affiche les paramètres de communication et de couplage, tandis que l'autre montre les détails de la batterie, les données du chariot de manutention et l'historique des avertissements.

Les informations sur la batterie incluent le type et le numéro de série, la décharge quotidienne et totale en Ah et la durée de la décharge totale, ainsi que la durée de fonctionnement quotidienne et le numéro de cycle. Le statut du cycle en cours couvre la tension de la batterie, l'ampérage en cours et restant, la durée de fonctionnement et la durée d'utilisation, tandis que les données concernant le chariot de manutention englobent un comptage horaire et la détection des chocs. L'historique des avertissements indique la date et l'heure du dernier avertissement relatif au niveau faible d'électrolyte, à la température élevée de la batterie, à un déséquilibre d'un élément de batterie, à une décharge excessive ou à d'autres facteurs.

Le tableau de bord de batterie intelligent Truck iQ est le dernier ajout au système de gestion de puissance d’EnerSys®. Le système fait appel à la technologie IoT sans fil pour collecter automatiquement des données sur la batterie de chaque véhicule de la flotte afin de les analyser, ce qui permet l'affichage de données exploitables dans des rapports synoptiques. Par conséquent, les gestionnaires disposent d'une bien meilleure compréhension des performances globales des accumulateurs de leur flotte et peuvent réagir afin de prévenir de futurs avertissements de défaillance. Des stratégies à plus long terme peuvent également être identifiées, ce qui permet l'amélioration des routines de charge, la rationalisation des procédures de maintenance, le suivi de la consommation énergétique et le déploiement approprié des accumulateurs. Une utilisation impropre par l'opérateur peut également être identifiée et corrigée.

Autres nouveautés de la société EnerSys

Haut de page