Toyota Material Handling Europe et Eneo Solutions s’associent autour d’un programme stratégique d’énergie solaire

Toyota Material Handling Europe et Eneo Solutions s’associent autour d’un programme stratégique d’énergie solaire

10/07/2019

Ce partenariat combine le savoir-faire de Toyota Material Handling Europe en matière de chariots élévateurs électriques et de batteries Lithium-ion avec l’expertise d’Eneo Solutions en matière d’énergie solaire. Il permettra la mise en oeuvre d’un programme solaire stratégique ayant pour ambition d’installer des systèmes de production d’énergie solaire sur les sites de Toyota Material Handling et de développer des solutions d’énergie solaire pouvant être intégrées à l’offre de produits de Toyota.

Dans un premier temps, des systèmes de capteurs solaires de toiture seront installés sur les sites de production et les filiales commerciales de Toyota Material Handling dans cinq pays, par le biais d’ententes d’achat d’électricité (EAE). Les installations devraient commencer dans les mois à venir, et le siège social de Mjölby (Suède) sera le premier équipé.

Vers une société sans carbone

L’électrification s’accélère dans la logistique, entraînant une demande accrue d’énergie renouvelable. L’utilisation de chariots élévateurs électriques à batteries Lithium-ion fonctionnant avec de l’énergie solaire autoproduite par l’entreprise peut être bénéfique à la fois pour l’environnement et les résultats financiers de cette entreprise. L’autre ambition de ce programme d’énergie solaire est donc de développer des solutions qui permettront à Toyota Material Handling, ses partenaires et ses clients de favoriser l’émergence d’une société sans carbone. Ces solutions présenteront l’avantage d’associer les capteurs solaires de toiture à des batteries Lithium-ion pour développer un système de stockage stationnaire d’électricité issue du solaire.

« Nous voulons que le programme couvre tout le spectre de nos activités, des sites de production aux fournisseurs et aux clients qui utilisent nos produits. En injectant plus d’énergie renouvelable dans le réseau, nous contribuons à éliminer les énergies fossiles en Europe. Cette démarche aura un véritable impact sur notre avenir, et nous souhaitons inviter nos partenaires et nos clients à rejoindre ce mouvement vers une société sans carbone », indique Matthias Fischer, président-directeur général de Toyota Material Handling Europe.

Le programme est une étape importante pour atteindre les objectifs énergétiques de Toyota, à savoir 100 % d’électricité renouvelable en 2020 et zéro émission de carbone pour l’ensemble de ses produits et solutions à l’horizon 2050.

Autres nouveautés de la société Toyota Material Handling France

Haut de page