TITANIUM 400 AC/DC, un poste de soudage TIG particulièrement innovant

TITANIUM 400 AC/DC, un poste de soudage TIG particulièrement polyvalent et innovant

23/03/2020

Véritablement innovant, ce poste à souder idéal en atelier ou sur chantier, peut mémoriser jusqu’à 500 programmes et dispose d’une qualité de soudage incomparable aussi bien en TIG DC et AC qu’en MMA.

Ses nombreux modes sont un réel atout pour l’utilisateur. Outre le mode DC Standard utilisé pour le soudage de matériaux ferreux et le mode AC Standard pour l’aluminium, l’appareil dispose des deux nouvelles fonctions : L’AC Mix et le TIG Pulsé. Ce dernier permet de souder des tôles très fines (dès 0.3 mm d’épaisseur) et de maîtriser parfaitement le bain de fusion. Le mode « AC Mix », quant à lui, augmente la vitesse de soudage sur les assemblages en aluminium grâce à l’alternance de courant AC et DC.

Véritablement dissocié du procédé TIG, le TITANIUM 400 AC/DC est également en mesure de réaliser du soudage à l’électrode MMA et facilite les soudures verticales montantes avec le mode pulsé. Pour proposer toujours plus de confort à l’utilisateur, le mode MMA AC supprime toute perturbation magnétique de l’arc et assure une qualité de cordon
impeccable. 

La régularité des points de soudure est assurée par les modes TACK et E-TIG. Le principe du mode TACK diffère du pointage standard (SPOT) par sa capacité à diminuer l’énergie de soudage tout en conservant ses propriétés de pénétration. La déformation des tôles est réduite, l’oxydation est supprimée et la régularité des points est quasi parfaite. Des spécificités qui tendent également à dissimuler ces points après le soudage du cordon. 

Le mode E-TIG, quant à lui, régule l’apport énergétique. Quelle que soit la longueur d’arc, ce mode procure une soudure de largeur constante. Une fonction offrant une latitude de travail supplémentaire dans le geste du soudeur. Afin de réduire le niveau sonore à haute fréquence et favoriser le contrôle de l’arc, le TITANIUM 400 AC/DC permet également de paramétrer les formes d’ondes par demi alternance (sinusoïde, carré, triangle, trapèze) en AC Standard, AC Pulsé et DC Pulsé.

Le plus polyvalent des postes à souder TIG

Ce nouveau générateur de soudage a été pensé dans un objectif évolutif. En effet, le TITANIUM 400 AC/DC est développé pour accueillir les prochaines générations de commandes numériques déportées, de boitiers bridges pour l’utilisation sur automates/robots de soudage ou bien de dévidoirs fils chauds. Etudié pour être utilisé en industrie, il propose une portabilité sans limite permettant de configurer tout un parc de machines à l’aide d’une simple clé USB. Chaque donnée de points ou cordons de soudage est enregistrée sur l’appareil et consultable sur informatique. Une traçabilité indispensable pour conserver et fournir les preuves des règles de fabrication, notamment dans le cadre des DMOS/QMOS (EN ISO 15609 et EN ISO 15614). 

Conçu avec une structure robuste et étanche, il peut évoluer sur chantier dans des conditions difficiles et résister aux environnements les plus exigeants et humides (protection IP23). La modernité est aussi présente dans l’interface couleur 5’’ ultra-intuitive devenue un standard chez GYS.

Autres nouveautés de la société GYS

Haut de page