TIA Portal V15.1 : un outil d’ingénierie avec des fonctions orientées tests et simulation

TIA Portal V15.1 : un outil d’ingénierie avec des fonctions orientées tests et simulation

20/07/2018

Avec TIA Portal V15.1 (Totally Integrated Automation Portal), Siemens améliore son outil d'ingénierie grâce à de nouvelles fonctions axées sur les tests pour toutes les phases, de la planification à l'ingénierie en passant par la mise en service.

TIA Portal V15.1 propose de nouvelles options de simulation et de mise en service virtuelle, qui permettent une meilleure conception numérique des processus de travail intégrés et étendent son champ d’application avec les contrôleurs Simatic S7-1500R/H, les variateurs Sinamics S210, l’ingénierie multi-utilisateur, les unités logicielles et les fonctions OPC UA.

En utilisant Simatic S7-PLCSIM Advanced, un jumeau numérique du contrôleur Simatic S7-1500 est créé dans le TIA Portal à des fins de simulation et de mise en service virtuelle. Le nouveau Simatic Machine Simulator V1.0 combine ensuite ce jumeau numérique avec le logiciel de simulation NX Mechatronics Concept Designer (NX MCD) pour les concepts mécatroniques de machines, ce qui permet de valider virtuellement des machines complètes : modèles mécatroniques et systèmes de commande sont synchronisés et les applications machine peuvent être simulées puis vérifiées. La combinaison de la virtualisation des contrôleurs et de la mécatronique donne naissance à un jumeau numérique conforme à la réalité. Cela permet de simuler et de valider des machines, et de tester des processus d'optimisation sans nécessiter de véritables prototypes. Les erreurs d'ingénierie peuvent être repérées très tôt et corrigées ou évitées avant la mise en service effective.

Dans des conditions réalistes, la comparaison du jumeau numérique avec le système réel permet de répondre rapidement aux changements et d'envisager automatiquement des modifications des étapes de développement en amont et en aval.
La mise en service des contrôleurs S7-1500 dans TIA Portal V15.1 est également plus rapide et plus efficace qu’auparavant. L’ingénierie multiutilisateur du TIA Portal a été complétée par un mode de mise en service et il est désormais possible de structurer le programme utilisateur à l’aide d’unités logicielles. La gamme Simatic S7-1500 a été complétée avec les nouvelles CPU redondantes Simatic S7-1500R/H. L'ingénierie correspond à celle d'une CPU standard. TIA Portal et les CPU redondantes gèrent la synchronisation des programmes et des données, le tout sans effort supplémentaire pour l'utilisateur.

Les options d'application étendues du TIA Portal V15.1 incluent la communication contrôleur-contrôleur avec les fonctions OPC UA du contrôleur S7-1500. En plus de la fonction de serveur OPC UA, il peut désormais être utilisé en tant que client OPC UA. Les interfaces standardisées, appelées « companion specifications », sont faciles à importer avec TIA Portal et permettent l'intégration directe de la machine dans une installation. L’OPC UA Modelling Editor SiOME de Siemens prend en charge l’automatisation grâce à l’interconnexion des tags et facilite leur importation dans le Simatic S7-1500.

L'intégration du variateur de vitesse Sinamics S210 dans TIA Portal V15.1 offre également plus d'options d'application. L'outil d'ingénierie Sinamics Startdrive permet le paramétrage direct de la mise en service et du diagnostic dans TIA Portal. Les applications de contrôle des mouvements peuvent être mises en oeuvre plus facilement et traitées encore plus efficacement, y compris avec le contrôleur de mouvement S7-1500T. Enfin, le test d'acceptation des fonctions de sécurité du convertisseur Sinamics S120 est une autre fonction de TIA Portal. Elle simplifie la procédure de réception des machines et crée automatiquement les rapports requis.

Lancé en 2010, le TIA Portal (Totally Integrated Automation Portal) de Siemens permet aux utilisateurs d'effectuer les tâches d'automatisation et de commande rapidement et de manière intuitive grâce à une configuration efficace. L'architecture logicielle est conçue pour être d’une grande efficacité et facile à utiliser. Elle convient aussi bien aux nouveaux utilisateurs qu’aux utilisateurs expérimentés. Elle offre un concept de fonctionnement standardisé pour les contrôleurs, interfaces homme-machine (IHM) et variateurs, ainsi que pour le stockage et la cohérence des données partagées, par exemple lors de la configuration, de la communication et des diagnostics. Elle offre également des bibliothèques puissantes pour tous les objets d’automatisation. L'ingénierie simple du TIA Portal facilite l'accès à l'ensemble du spectre de l'automatisation numérisée, de la planification numérique à l'ingénierie intégrée en passant par un fonctionnement transparent. Parallèlement à la gestion du cycle de vie (Product Lifecycle Management, PLM) et à la gestion des processus industriels (Manufacturing Execution Systems, MES) qui font partie de la suite logicielle Digital Enterprise, le TIA Portal complète la gamme de logiciels disponibles chez Siemens pour les entreprises sur la voie de l'industrie 4.0.

Autres nouveautés de la société Siemens

Haut de page