Système de test automatisé ATS pour détecteurs de métaux

Système de test automatisé ATS pour détecteurs de métaux

10/03/2019

Ce système de test automatique est conçu pour être utilisé avec des détecteurs de métaux inspectant des produits à écoulement libre dans des applications d'emballage vertical ou alimentées par gravité. Une fois activé, il teste automatiquement les détecteurs pour s'assurer que ceux-ci continuent de délivrer les performances attendues.

ATS  permet de gagner 80% sur les temps de tests, de sécuriser les opérateurs, d'améliorer le suivi Qualité et de réduire les coûts. Il s'agit d'une méthode de test non invasive. Elle garantit une sensibilité au centre du détecteur et une protection maximale de la marque. Elle élimine la nature aléatoire des tests des détecteurs de métaux gravitaires "Throat" en fournissant un processus contrôlé et reproductible.

ATS élimine les risques de contamination croisée et les déchets de produit car les échantillons test ne passent pas dans le flux du produit. Elle réduit également la durée nécessaire pour effectuer les tests : elle passe à moins de 40 secondes, contre trois à quatre minutes auparavant. En plus d'améliorer la productivité et la sécurité des produits, les coûts de main-d'oeuvre sont réduits; un seul opérateur peut désormais effectuer les tests.

Le système complet est constitué de quatre composants distincts : un module de commande pneumatique, une chambre à tubes, une unité de commande et un détecteur de métaux.

  • Le module de commande pneumatique intègre l'automate programmable industriel (API) ainsi que le système pneumatique.
  • La chambre à tubes offre la possibilité d'effectuer un test avec trois ou quatre types de métaux différents.
  • L'unité de commande, elle, permet aux opérateurs de lancer un test de production et, si nécessaire, de réinitialiser le système.

Les détecteurs de métaux METTLER TOLEDO Safeline permettent de contrôler l'ATS depuis l'interface opérateur mais aussi à l'aide d'appareils en réseau, tels que des ordinateurs portables, des tablettes ou encore des smartphones grâce à la fonction Emulation.

METTLER TOLEDO a été nominée aux Trophées de l'innovation du CFIA pour son système de test automatisé ATS, dans la catégorie "Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement".

Autres nouveautés de la société Mettler Toledo - Division Industrie

Haut de page