Systèmes de mesure confocaux à codage chromatique

Système de mesure confocaux à codage chromatique

25/04/2018

Ces nouveaux contrôleurs confocaux à codage chromatique de la série confocalDT 2421 / 2422 permettent des mesures de distance et d’épaisseur fiables, rapides et hautement précises sur les objets miroitants et transparents

Grâce à leur présentation en tant que modèle à canal unique et à deux canaux, les systèmes de mesure permettent une solution à faible coût particulièrement pour les applications sérielles. Ces contrôleurs dévoilent leurs atouts surtout dans l’industrie du verre qui impose un taux de débit élevé. Un seul contrôleur permet de mesurer des voies multiples sur le verre plat ainsi que des mesures d’épaisseur bilatérales et des mesures d'épaisseur de plusieurs points sur les verres d’emballage. Mais ils sont également utilisés dans la surveillance de production et dans l’assurance de qualité dans la production des smartphones et des tablettes. L’interface EtherCAT permet de sortir les données en temps réel. Le calibrage d’épaisseur permet la mesure d’épaisseur précise sur toute la plage de mesure du capteur. Les mesures s’effectuent sans contact, sans usure et presque indépendamment de la surface.

Le système de mesure confocalDT innovant comprend un contrôleur et un capteur connectés par le biais d'un câble optique. 

En plus, les capteurs confocaux à codage chromatique de Micro-Epsilon ont été complétés par un nouveau modèle de capteur. Le IFS2406-3 permet des mesures de déplacement et de distance précises en combinaison avec un espace étroit et un grand écartement de base ce qui le rend particulièrement adapté aux applications dans l’industrie du verre. Grâce à l’écartement de base de 74 mm et à la plage de mesure de 3 mm, il est utilisé en particulier quand une sécurité de processus augmentée est nécessaire ou qu’une protection du capteur et de la cible est requise contre les dommages, provoqués entre autres, par un recul. Le minuscule spot de mesure permet de détecter également les contours des objets infimes.

Le procédé de mesure confocal à codage chromatique permet des mesures d’épaisseur multicouches des matériaux transparents, des mesures de distances, des évaluations d’intensité et des mesures dans les cavités et les alésages. Par exemple dans la production du verre d’emballage, l’épaisseur de la paroi et la cylindricité du fût des bouteilles constituent des critères de qualité importants. Il est donc nécessaire de contrôler ces paramètres à 100% en cours de processus. En raison des vitesses de traitement élevées et pour éviter d’endommager les bouteilles, une mesure rapide et sans contact s’impose. Le réglage automatique du temps d’exposition présente des mesures stables indépendamment de la couleur des verres d’emballage.

Autres nouveautés de la société Micro-Epsilon France S.a.r.l.

Haut de page