Système de freinage sans entretien pour turbines d'éoliennes

Système de freinage sans entretien pour turbines d'éoliennes

08/03/2012

Ces freins de haute qualité mayr sont conçu pour fonctionner sans entretien pendant toute leur durée de vie de service dès lors qu'ils ont été bien dimensionnés.

Les freins à pas variable ont pour fonction d'empêcher les pales du rotor de tourner une fois que leur angle a été déterminé par les moteurs à engrenage. Ce réglage du rotor doit toujours fonctionner, même si, par exemple, l'alimentation tombe en panne. Dans ce cas-ci, le rotor peut être alimenté par une batterie ou un condensateur. Si le système ne dispose pas d'une alimentation de secours, le moteur est conçu de sorte à pouvoir faire tourner les pales de rotor contre la force de freinage pour les amener dans une position de sécurité (mise en drapeau) même lorsque les freins sont appliqués.

Dans de tels cas, une connaissance approfondie des tolérances de couple de freinage pour les freins utilisés est particulièrement importante. D'une part, il faut un couple de freinage suffisant pour arrêter les rotors ; d'autre part, il ne faut pas dépasser le couple maximal du moteur afin qu'il soit toujours possible de faire tourner les pales jusqu'à une position de sécurité quand les freins sont appliqués. Naturellement, ce système doit fonctionner quelles que soient les conditions climatiques en fonctionnement normal, comme par exemple avec une humidité atmosphérique relative > à 90 % ou avec des températures en dessous de zéro.

Le système de transmission électrique mayr® équipe son système de freinage électrique éolien sans entretien, en se basant sur le système de freinage ROBA-stop®-M testé et éprouvé pour affronter des conditions aussi dures. Les surfaces métalliques, en particulier, doivent être protégées contre la corrosion.

En plus des composants antirouille comme dans les ressorts de rappel, les revêtements antifriction particulièrement développés pour ces applications combinés avec des surfaces spéciales antifriction non-corrosives ont prouvé leur valeur.

Toutes les valeurs pertinentes au fonctionnement de chaque système de freinage mayr® sont inspectées et documentées avant la livraison afin de garantir la sécurité opérationnelle maximale du système.

Autres nouveautés de la société Mayr France

Haut de page