Solutions high-tech pour l’inspection de surface 3D

Solutions high-tech pour l’inspection de surface 3D

17/10/2018

Micro-Epsilon offre une large gamme de solutions pour l’inspection de surface 3D et qui ouvrent de nombreux champs d’application pour la mesure géométrique, l’inspection de surface et la reconnaissance des défauts. Les systèmes utilisés directement dans la ligne de production ou sur le robot, permettent un contrôle automatisé à 100%.

Micro-Epsilon offre une large gamme de solutions pour l’inspection de surface 3D. Avec les systèmes reflectCONTROL et surfaceCONTROL, la qualité des surfaces mates et brillantes peut être inspectée de manière simple, rapide et fiable par déflectométrie et par projection de lumière structurée. Les moindres défauts sont ainsi détectés de manière fiable. Les capteurs de profil à ligne laser de la série scanCONTROL fonctionnent de manière quasiment indépendante de la surface, en générant des nuages de points 3D qui peuvent être utilisés pour l’évaluation et le traitement.

reflectCONTROL est conçu pour l’inspection de surface des objets miroitants. Le capteur de déflectométrie compact composé d’un écran pour la projection des franges et de deux caméras, peut être fixement intégré ou guidé sur l’objet de mesure par un robot. Les déviations ou défauts localisés sont évalués et sortis dans les données CAD.

Les capteurs de la série surfaceCONTROL sont utilisés pour l’inspection des surfaces diffuses telles que les surfaces métalliques (sans revêtement, galvanisées, KTL), des surfaces plastiques et de la céramique. Le capteur compris dans le système basé sur le principe de la projection de lumière structurée, permet la détection de la surface en fournissant un nuage de points 3D. L’évaluation subséquente de ce nuage de points à l’aide des outils spécialement développés, détecte alors les plus petits défauts et irrégularités de surface.

Les capteurs de profil à ligne laser scanCONTROL comptent parmi les capteurs de profil les plus performants au monde. Ils sont équipés d’un contrôleur intégré et performant, qui calcule le profil bidimensionnel de la surface. L’inspection de surface 3D avec des scanners laser de Micro-Epsilon s’effectue directement sur la chaîne de production en continu, pendant le passage ou avec du matériau sans fin. Les scanners laser atteignent une haute résolution latérale jusqu’à 8 µm en reconnaissant ainsi les déviations particulièrement réduites. Les capteurs de profil à ligne laser sont, entre autres, utilisés dans l’inspection de surface des composants plastiques extrudés tels que les profils de fenêtres, des planches en bois au passage en continu, des pneus et des disques d’embrayage en rotation ainsi que les surfaces des rails soumises aux grandes vitesses.

Autres nouveautés de la société Micro-Epsilon France S.a.r.l.

Haut de page