Skynet accroît sa capacité de traitement des colis grâce au trieur crossbelt d’Interroll

Skynet accroît sa capacité de traitement des colis grâce au trieur crossbelt d’Interroll

26/07/2019

L.A.C. Conveyors and Automation, qui travaille étroitement avec Interroll, son partenaire de longue date, a mis en place un système de tri complet clé en mains dans un site de tri du transporteur britannique de premier plan Skynet Worldwide Express. Au cœur de l’installation, le trieur crossbelt vertical d’Interroll permet d’atteindre une cadence de tri de 4 000 colis par heure.

Fondé en 1972, Skynet Worldwide Express s'est développé pour devenir le plus grand réseau de transport express privé au monde, réparti sur plus de 1 000 sites dans 209 pays et territoires. Le siège britannique de l'entreprise, qui livre tout, de la carte postale aux pianos à queue, se situe à Hounslow, près de l'aéroport londonien de Heathrow. Cependant, en mettant l'accent sur la fourniture d'une solution idéale avec un service personnalisé, flexible et une attention particulière au détail, l'équipe de Hounslow a estimé que sa capacité de gestion de colis était sous tension.

A l’origine, l'entrepôt de l'établissement a été construit à des fins de stockage uniquement, mais Skynet a décidé d'installer un nouveau système de tri pour pouvoir satisfaire la demande toujours croissante des clients. Ainsi, l'entreprise a fait appel à LAC Conveyors, un fabricant de convoyeurs et de systèmes automatisés, leader du marché, qui à son tour a fait appel aux services et solutions d’Interroll.

Tout d'abord, le trieur a été installé pour les colis destinés aux clients d’Europe et d’Asie, l’enjeu distinctif étant la précision du tri. Une utilisation optimale de l'espace était une autre demande spécifique de Skynet.

Gain d'espace avec le design flexible des trieurs crossbelt mécaniques

L.A.C. a examiné trois types de trieurs et recommandé les capacités éprouvées du trieur crossbelt mécanique vertical d’Interroll, dont la caractéristique principale est un design particulier permettant un gain de place grâce à une approche modulable. « Par exemple, une largeur de seulement 1,7 m est suffisante pour installer un trieur vertical mécanique comportant des chariots de 400 x 400 mm. Cette configuration peut également gagner un espace précieux si des conteneurs pleins sont transportés sur le trieur, ce qui représente une offre unique sur le marché » déclare Steve Nuttall, Responsable des ventes chez LAC Conveyors.

4 000 colis à l’heure

En raison d'un espace disponible limité dans la nouvelle section de l'entrepôt, le système a dû être condensé autant que possible, mais répond toujours à l'exigence de 4 000 colis triés par heure. En conséquence, les rampes de sortie du trieur ont toutes été configurées pour éjecter les colis d'un seul côté afin d'offrir un gain d'espace optimal. En amont du trieur, un convoyeur à bandes avec des repères a été installé par LAC pour assurer l'écart initial entre les colis. Ceux-ci sont ensuite scannés, et le poids et le volume de chaque article sont enregistrés.

« L'équipe d’Interroll a informé et associé LAC et Skynet à toutes les étapes du projet, proposant et expliquant les différentes options pour s'assurer que la solution idéale était apportée » déclare Ian Gray, Responsable de l'application des ventes chez Interroll Ltd. « Installé en novembre 2018, à temps pour la saison de pointe de Noël,  le  nouveau  trieur a finalement augmenté  la capacité de rendement,  laissant  la possibilité d'une croissance future de l'entreprise. »

« Interroll et LAC nous ont fourni une installation et une système de premier ordre » affirme Lee Smith, Responsable des opérations de Londres chez Skynet. « Le trieur, associé aux convoyeurs et à l'équipement de scan nous ont immensément aidé à améliorer nos méthodes de travail et l’efficacité avec laquelle l'équipe d’Interroll a coordonné l'installation a permis à ce projet d'aboutir en temps et en heure. »

Autres nouveautés de la société Interroll

Haut de page