Un nouveau servovariateur qui simplifie l’ingénierie pour les constructeurs de machines

Sinamics S210: un servovariateur qui simplifie l’ingénierie pour les constructeurs de machines

12/10/2017

Disponible en cinq niveaux de puissance, de 50 à 750 W, ce nouveau servovariateur à haute dynamique et précision élevée dispose d’une connectique simplifiée et de fonctions de sécurité intégrées permettant une ingénierie et une mise en service rapides

Les servomoteurs Simotics peuvent déplacer des charges minimales avec une dynamique élevée aussi bien que des charges moyennes à élevées avec une grande précision. Le moteur est raccordé au variateur par un câble unique (connectique One Cable Connection- OCC). Cette solution convient tout particulièrement pour les machines d’emballage, pour la manutention, notamment les machines robotisées (pick & place), dans les filières du bois et de la céramique, ainsi que pour l’impression numérique.

Le Sinamics S210 assure la commande de l’axe moteur avec une dynamique élevée. Le positionnement des axes d’entraînement est assuré quant à lui par la fonction d’asservissement de position de l’automate raccordé au système, par exemple le Simatic S7-1500 ou S7-1500T avec ses fonctionnalités étendues de contrôle de mouvement (Motion Control). La mise en service du variateur s’effectue entièrement à l’aide du serveur web intégré. La fonction d’optimisation automatique en un clic (One Button Tuning) permet d’optimiser automatiquement les paramètres de régulation ainsi que le comportement dynamique des organes mécaniques.

Les fonctions de sécurité intégrées comprennent les fonctions STO (Safe Torque Off) et SS1 (Safe Stop 1). Ces deux fonctions peuvent être commandées via le réseau PROFIsafe, ou via bornes pour la fonction STO. D’autres fonctionnalités de sécurité seront disponibles prochainement. Grâce aux algorithmes de régulation intelligents du Sinamics S210, à la faible inertie du rotor et à la capacité élevée de tenue aux surcharges, ce système de servovariateur offre une précision et des performances dynamiques élevées. Siemens propose des moteurs avec des hauteurs d’axe de 20, 30 et 40 millimètres pour ce système.

Le raccordement à l’automate programmable s’effectue via le réseau Profinet et la mise en service, très simple, à l’aide d’un serveur web et de l’optimisation automatique en un clic (One Button Tuning). Un seul câble de seulement 9 mm de diamètre regroupe l’alimentation, le signal du codeur et le signal de freinage, et de n’utiliser qu’une seule connexion. Par son diamètre réduit, le câble OCC est plus fin, plus léger et plus souple que le câble d’alimentation fourni jusqu’ici, ce qui simplifie l’installation. Pour les applications mettant en oeuvre des convoyeurs à chaîne, il existe également un système d’alimentation monocâble compact qui permet de réduire quasiment de moitié le rayon de courbure par rapport aux convoyeurs à chaîne conventionnels. D’une hauteur de 25 mm, le connecteur est simple d’utilisation, pivotant et robuste. Le raccordement au variateur s’effectue également en toute simplicité à l’aide d’une connexion autobloquante et de bornes à ressort (push-in), faciles d’accès en face avant.

Autres nouveautés de la société Siemens Automation & Drives

Haut de page