Simit V10.1 de Siemens, une nouvelle version qui améliore la simulation des applications d’automatisation

Simit V10.1 de Siemens, une nouvelle version qui améliore la simulation des applications d’automatisation

01/11/2019

Siemens a ajouté de nombreuses fonctionnalités à sa plateforme de simulation Simit destinée à la mise en service virtuelle et à la formation des opérateurs. Simit V10.1 se caractérise par plus d'ouverture pour une simulation encore plus intégrée

Tout cela est possible grâce à la réutilisation de divers modèles de simulation spécifiques au domaine, pendant tout le cycle de vie des systèmes de production manufacturières et des industries des procédés. Plus performante, ouverte et souple, la solution est d’autant plus facile à utiliser et aide l’utilisateur à créer une simulation détaillée et intégrée.

Non seulement Simit permet de vérifier en détail les applications d’automatisation grâce à la mise en service virtuelle, mais elle offre également à l’opérateur ou au directeur de la production un environnement de formation réaliste avant même la mise en service réelle. Différents modes de fonctionnement peuvent être simulés de manière dynamique et mémorisés pour être analysés ultérieurement. Compte tenu de l’utilisation d’interfaces standardisées, l’ouverture système offerte par Simit permet d’échanger ou d'intégrer les informations encore plus facilement, complètement et efficacement. L’échange de données est regroupé sur la base du protocole de communication OPC Unified Architecture (OPC UA). De plus, une interface dédiée permet d'intégrer la Plateforme de modélisation avancée des procédés gPROMS, développée par Process Systems Enterprise (PSE).

Conséquence de cette plus grande ouverture, dans la version 10.1, il est également possible d'intégrer des modèles d’autres outils de simulation sous la forme de Functional Mock-up Units (FMU), via l’interface FMI (Functional Mock-up Interface). L'optimisation spécifique du processus technique, y compris pendant la phase d’exploitation du système, est soutenue par l’intégration de la plateforme gPROMS de PSE avec Simatic PCS 7.

La palette d’utilisations opérationnelles des modèles inclut des applications de suivi, de capteurs logiciels, de contrôle prédictif et d'optimisation. Pour une simulation réactive, Simit version 10.1 offre la possibilité de répartir les simulations sur plusieurs processeurs puissants. Cela signifie que des machines entières peuvent être validées virtuellement en temps réel, avec des modèles mécatroniques et des modèles comportementaux pour les actionneurs et les capteurs simulés ainsi que pour les applications d’automatisme synchronisées, émulées et finalement testées.

La Simit Unit prend désormais en charge également la fonction de sécurité intégrée pour les i-Devices sur Profinet pour les domaines liés à la sécurité et où le temps est un facteur important. La simulation réaliste garantit une mise en service plus rapide avec moins de risques. La version 10.1 du logiciel de simulation Simit prend en charge le système établi de contrôle des procédés Simatic PCS 7 et le nouveau système de contrôle de Siemens Simatic PCS neo basé sur la technologie Web. Les toutes dernières fonctions des périphéries d’automatisation Simatic ET 200SP HA et la Simatic Compact Field Unit (CFU) peuvent également être simulées.

Avec Simit version 10.1, Siemens offre également un nouveau concept d’octroi de licences pour une émulation avantageuse de l’automate Simatic S7-300.

Autres nouveautés de la société Siemens Digital Industries

Haut de page