SIKA

Sika enregistre une croisssance dynamique sur le premier trimestre 2015

19/05/2015

Sika conclut son premier trimestre 2015 par une importante croissance, un début d’année en force comparée à une période de référence déjà marquée par une croissance des ventes très élevée (2014 : 23,3%).

A taux de change constant, les ventes ont progressé de 5,1% soit un chiffre d’affaires de 1,195 milliards de Francs Suisses. Cette performance remarquable est issue des profits réalisés dans toutes les régions du monde, avec l’Amérique Latine et l’Amérique du Nord qui affichent toujours une croissance à deux chiffres. En Francs Suisse, les ventes du premier trimestre ont légèrement baissé de 0,9%. Les effets de change négatifs du fait du renforcement du Franc Suisse représentent 6%.

Jan Jenisch, CEO de Sika "Le succès de ce trimestre démontre le bon fonctionnement de notre modèle économique. Au cours des trois premiers mois de cette année, nous avons ouvert trois nouvelles usines et fondé notre 91ème filiale au Myanmar. En investissant dans des nouvelles usines et des nouveaux produits, des acquisitions et en renforçant notre expansion sur des marchés en croissance, nous continuerons en 2015 notre cap sur la route du succès."

Malgré les importants challenges résultants d’un Franc Suisse fort, les marges s’annoncent positives grâce au modèle économique Sika et la baisse des coûts des matières premières.

=> Croissance dans toutes les régions

Les ventes dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) ont augmenté de 1,1% avec des taux de croissance à deux chiffres en Europe de l’Est, en Afrique, et au Moyen-Orient. A l’opposée, les ventes destinées aux marchés de l’Europe de l’Ouest étaient à un niveau bien inférieur par rapport à la forte période de l’exercice précédent. Les  ouvertures de nouvelles usines à Dubaï et sur l’île de La Réunion généreront dans le futur un élan supplémentaire de croissance sur cette zone.

=> Les marchés émergents et l’activité mortier comme moteur de croissance de l’entreprise

La stratégie de Sika, qui consiste à renforcer sa croissance sur les marchés émergents, continue de générer de très bons résultats, avec une croissance des ventes de 10,3% au premier trimestre. L’activité mortier, dans laquelle les marges sont dynamiques et qui est au coeur de la Stratégie 2018, bénéficie d’une performance  particulièrement satisfaisante : une croissance à 7,5%, un taux supérieur à la moyenne. Sika a également développé sa croissance par trois acquisitions réalisées ces derniers mois - BMI aux Etats-Unis USA, CTA en Australie and Duro- Moza au Mozambique.

=> Les prévisions pour 2015

Continuer son développement sur les marchés en expansion. L’ouverture de sept à neuf usines est prévue en 2015. Sika projette une croissance des ventes de 6% à 8% à taux de change constants, en ligne avec la Stratégie 2018. La force du Franc Suisse reste un important challenge. Cependant, avec la baisse des prix des matières  premières et en perspective du succès du modèle économique de Sika, le groupe prévoit d’atteindre une légère amélioration dans les marges en comparaison à l’année précédente. Néanmoins, l’incertitude quant à l’issue de la prise de contrôle hostile par Saint Gobain reste un élément d’incertitude de ces prévisions.

Autres nouveautés de la société Sika Industry France

Haut de page