Sika annonce une croissante forte de ses ventes sur le 1er semestre 2015

Sika annonce une croissante forte de ses ventes sur le 1er semestre 2015

27/07/2015

Sika a en effet enregistré une augmentation significative du volume des ventes (+5,6%) et des gains de parts de marché ont été atteints dans toutes les régions du monde et ceci face à un excellent exercice 2014 précédent (croissance des ventes de 18,1%).

A taux de change constant, les ventes dans le monde ont progressé de 5,6%, soit un chiffre d’affaires de 2,625 milliards de Francs suisses. Un Franc Suisse particulièrement fort a provoqué des effets de change négatifs de 6,8%, ce qui a entraîné une perte sur les résultats des ventes de -1.2%. La force du Franc suisse a été plus que compensée par la croissance du volume des ventes, par l’amélioration constante de la productivité et par la baisse continue des matières premières. Ce qui a conduit à une croissance des marges avec un taux supérieur à la moyenne. Le résultat d’exploitation a augmenté de 8,3% soit 288,6 millions de Francs suisses (exercice précédent : 266,4 millions de Francs suisses). En parallèle, le résultat net a enregistré une croissance de 11,1%, soit 197,3 millions de Francs suisses (exercice précédent : 177,6 millions Francs suisses).

Dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), les ventes ont augmenté de 3,8% au cours du premier semestre 2015. La croissance s’est accélérée au deuxième trimestre grâce à une excellente performance sur les marchés de l’Europe de l’Est, de l’Afrique et du Moyen-Orient. Concernant le marché de l’Europe de l’Ouest, les ventes n’ont pas égalé les résultats performants de l’année précédente. L’augmentation de la capacité de production résultant de l’ouverture de nouvelles usines à Dubaï et à La Réunion générera dans le futur une dynamique de croissance supplémentaire dans la région.

L’Amérique Latine et l’Amérique du Nord ont enregistré la plus forte croissance des ventes. Malgré une conjoncture difficile au Brésil, les gains de parts de marché ont entraîné une augmentation des ventes de 13,1% en Amérique Latine. L’ouverture d’une nouvelle usine au Paraguay et le lancement de nouveaux produits ouvrent de nouvelles perspectives de croissance pour le futur. En Amérique du Nord, la dynamique du secteur de la construction a suscité une croissance des ventes de 8,2%. L’augmentation des capacités de production est en ligne avec les perspectives de croissance pour les années à venir.

Dans la région Asie/Pacifique, la croissance a ralenti à 1,7% en raison d’une évolution négative du marché chinois. En parallèle, les marchés de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique ont enregistré une croissance des ventes à double chiffre. Sika a ouvert sa première usine au Sri Lanka et sa 91ème filiale au Myanmar.

Malgré une évolution négative du marché chinois, l’expansion rapide des marchés émergents continue de générer d’excellents résultats avec des ventes en hausse de 8,7%.

La marge opérationnelle ainsi que le résultat net ont tous deux atteints des niveaux record pour ce premier semestre. La force du Franc suisse a largement été compensée par la croissance du volume des ventes, par l’amélioration constante de la productivité et par la baisse continue des
prix des matières premières. Ceci a également conduit à une croissance des marges à un taux supérieur à la moyenne. La marge brute a augmenté de 54,4% (exercice précédent : 53,3%). La marge opérationnelle a également augmenté de +8,3%, soit 288,6 millions de Francs suisses (exercice précédent : 266,4 millions de Francs suisses). Nous enregistrons une augmentation substantielle de la marge bénéficiaire d’exploitation de 11% (exercice précédent : 10%). Le résultat net augmente de 11,1% soit 197,3 millions de Francs suisses (exercice précédent : 177,6 millions Francs suisses).

PERSPECTIVES POUR 2015

Le développement accéléré des marchés en croissance continuera. Sika planifie l’ouverture de 7 à 9 usines d’ici la fin de l’année. En ligne avec la Stratégie 2018, Sika prévoit une croissance de 6% à 8%, à taux de change constant. Les marges continueront d’atteindre des taux supérieurs à
la moyenne pour l’ensemble de l’exercice 2015 grâce à une croissance constante des volumes de vente, à l’amélioration de la productivité et à la baisse des prix des matières premières. Néanmoins, l’incertitude quant à l’issue de la prise de contrôle hostile par Saint-Gobain signifie que ces prévisions peuvent être considérées comme incertaines.

Autres nouveautés de la société Sika Industry France

Haut de page