Siemens lance la version 6.0 de son logiciel phare d’intelligence opérationnelle XHQ

Siemens lance la version 6.0 de son logiciel phare d’intelligence opérationnelle XHQ

07/11/2019

Plus performant et plus convivial, cette nouvelle version offre aux utilisateurs de nombreuses améliorations, telles qu'une fonctionnalité Edge. Le logiciel XHQ possède une intégration de site sécurisée de bout-en-bout et une installation légère.

La nouvelle version offre un accès simple et sécurisé aux données éloignées/distribuées à tous les niveaux de production (opération) et de l’entreprise. La version 6.0 améliore également les opérations en simplifiant l’intégration des données d'ingénierie : les interfaces avec les solutions Siemens ou tierces, telles que Comos, Comos Walkinside, PlantSight, Teamcenter et d’autres encore, sont désormais améliorées et facilement intégrées dans le système. De plus, le nouveau client navigateur Web basé sur HTML-5 est compatible avec les solutions existantes. La version 6.0 ne requiert plus de plug-in Java (applet Java) pour tout l’environnement de bureau, c’est-à-dire qu'elle peut fonctionner sur un navigateur compatible HTML5. Un support pour la virtualisation des serveurs est disponible, ce qui permet à plusieurs systèmes d’exploitation de fonctionner sur un seul serveur physique. Cela accroît l’efficacité opérationnelle et la performance globale.

XHQ peut être intégré facilement aux solutions d’analyses et aux applications, ce qui permet d’identifier et d'interpréter des schémas dans les données qui sont susceptibles d’améliorer la performance opérationnelle. La version 6.0 apporte d’autres améliorations en étant intégrée à MindSphere, le système d’exploitation IoT ouvert de Siemens, ainsi qu’à des solutions tierces, telles que la nouvelle intégration à Seeq, une application dédiée à l’analyse des données de procédés. En outre, d’autres améliorations ont été apportées, telles que l’amélioration du support cloud et de la gestion de la performance ainsi que de nombreuses mises à jour informatiques et de navigation. XHQ Operations Intelligence est un logiciel d'intelligence opérationnelle. Son principal atout est qu'il donne accès aux informations, permettant d’avoir connaissance de la situation, un accès à votre Jumeau numérique et une aide à la prise de décisions. Il donne aux utilisateurs les informations nécessaires en temps voulu.

Forte de son empreinte mondiale, la plateforme technologique XHQ 6.0 est bien établie dans les industries de procédés depuis plus de 15 ans. En tant que logiciel majeur de gestion des informations d’actifs, XHQ est également utilisé en interne par Siemens, par exemple pour les Moteurs et les Systèmes d’entraînement.

Le logiciel se connecte à tout format (2D, 3D et d’autres) ou sources de données (bases de données, historiques, maintenance, ERP, qualité, chaîne logistique et bien d’autres encore), les organise et les contextualise dans un modèle d'information cohésif, donnant une vision générale des informations mises à jour en temps réel. Des affichages interactifs et librement configurables, tels que des tableaux de bord et des graphiques qui permettent à l’utilisateur de suivre la situation, à tout moment, via un ordinateur ou tout dispositif mobile. Qu'il soit directeur de site, opérateur, ingénieur ou directeur des opérations d'une installation, XHQ offre à l’utilisateur un avantage immédiat avec des informations fiables et à jour.

Autres nouveautés de la société Siemens Digital Industries

Haut de page