Siemens et Evonik concluent un partenariat technologique pour la gestion des données dans Comos

Siemens et Evonik concluent un partenariat technologique pour la gestion des données dans Comos

30/10/2018

Siemens et Evonik ont conclu en juin dernier un partenariat technologique afin de développer et d’intégrer un modèle de données pour le cycle de vie des actifs dans la solution logicielle Comos de Siemens.

 Evonik a défini son modèle de données pour le cycle de vie des installations en se fondant sur le standard international DEXPI (échange de données dans l’industrie des procédés, norme ISO 15956) ainsi que sur d’autres normes internationales en vigueur. Ce modèle de données unique englobe le cycle de vie complet d’une installation chimique et inclut de l’ensemble de ses composantes : développement des produits, études de réalisation, exploitation, arrêt et démantèlement d’un site de production. Siemens et Evonik entendent développer conjointement une application logicielle pour aider les industriels du secteur à gérer l’ensemble des processus d’ingénierie et d’exploitation. Le fruit de cette coopération intégrera le portefeuille de logiciels Comos.

« Je me réjouis de ce partenariat technologique qui renforce la relation commerciale fondée sur la confiance que nous avons nouée de longue date. » déclare Eckard Eberle, CEO de la Business Unit Process Automation (PD PA). « Ce partenariat consolide notre stratégie de digitalisation dans l’industrie des procédés autour du concept Digital Enterprise de Siemens. »

Wilhelm Otten, Head of Process Technology and Engineering chez Evonik Technology & Infrastructure GmbH, souligne également les avantages de ce partenariat stratégique : « Siemens est le partenaire de dimension mondiale idéal, capable de nous apporter le soutien technologique nécessaire pour développer une application permettant de cartographier notre modèle de données. »

L’application développée en commun par Siemens et Evonik se fonde sur la plateforme d’ingénierie Comos et utilise le modèle de données d’Evonik, qui comprend les fonctionnalités nécessaires à l’application et les volumes de données requises. Ce modèle de données comprend également des interfaces d’entrée pour les données générées par les simulations de processus effectuées en amont ou les données générées à d’autres étapes de développement des procédés. Ainsi, la plateforme d’ingénierie Comos offre toutes les possibilités permettant de cartographier la cohérence, la flexibilité et la fonctionnalité requises pour le modèle de données. Les fiches techniques, les nomenclatures et les autres documents sont directement reliés aux objets correspondants. La flexibilité de Comos se fonde sur une configuration ouverte grâce à laquelle le logiciel peut s’adapter aux demandes spécifiques des clients et se connecter à d’autres systèmes.

Autres nouveautés de la société Siemens

Haut de page