Siemens et Bentley Systems créent la Process Industries Academy

Siemens et Bentley Systems créent la Process Industries Academy

26/09/2018

En créant la Process Industries Academy, les deux partenaires entendent contribuer à diffuser les bonnes pratiques dans le domaine de l'ingénierie et de l'exploitation des équipements dans l’industrie des procédés, à toutes les étapes du cycle de vie des installations.

Les divisions Process Industries and Drives et Digital Factory de Siemens, en collaboration avec le Bentley Institute de Bentley Systems, ont franchi en juin dernier une nouvelle étape dans la digitalisation des entreprises avec la Process Industries Academy.

Afin de profiter aux entreprises du monde entier, les formations seront dispensées sur les sites stratégiques de Karlsruhe en Allemagne (Process Automation World de Siemens), de Houston, Texas, aux États-Unis (Digital Advancement Academy de Bentley) et de Shanghai en Chine (Process Industry Centre for Excellence de Siemens). La première session aura lieu le 14 novembre 2018, sur le site du Process Automation World de Siemens, à Karlsruhe.

Les évolutions récentes dans l’industrie des procédés, notamment sur les marchés mondiaux du pétrole, du gaz et de l'énergie, ainsi que leurs répercussions sur les équipementiers, remettent en question les méthodes de travail établies dans ces secteurs. Alors que les investissements dans des projets de création de nouveaux sites ont tendance à diminuer, les entreprises industrielles s’attachent de plus en plus à optimiser la productivité, les performances et le taux d'utilisation des installations existantes. Les exploitants sont ainsi amenés à explorer de nouvelles voies pour améliorer la compétitivité et la rentabilité de l’entreprise.

Or une approche globale visant à l’amélioration continue des processus d’activité doit nécessairement tenir compte des interactions entre les ressources disponibles, les collaborateurs de l’entreprise prenant part au projet et les technologies mises en oeuvre. Ainsi, un livre blanc édité récemment par la société ARC Advisory Group explique comment Bentley et Siemens mettent à profit de nouvelles technologies de cloud pour optimiser l’ingénierie et l’exploitation des équipements. Forte de l'expérience et des connaissances des experts les plus reconnus, la Process Industries Academy proposera des sessions de formation basées sur des exemples concrets, qui illustrent le rôle fondamental des outils numériques dans l'amélioration de la planification, du développement et de l'exploitation des installations. Les participants découvriront comment une stratégie numérique claire permet d’améliorer la collaboration, la communication et la coordination entre les différentes équipes de projet, créant un environnement idéal pour générer des informations et améliorer les flux de travail dématérialisés.

« La Process Industries Academy offre aux experts métier un cadre parfaitement adapté pour partager leur expérience en matière d'amélioration des processus, tant du point de vue pratique que des innovations technologiques », explique Alan Lamont, vice-président Digital Advancement Academies au sein de Bentley. « Les équipes profiteront ainsi de formations ciblées et pourront acquérir les connaissances nécessaires pour devenir plus productives et obtenir de meilleurs résultats. Dans le cadre des formations, les participants affineront leur compréhension de leur rôle et de leur fonction vis-à-vis de l'ingénierie et de l'exploitation des équipements. Des cas concrets de passage au numérique mettront en lumière les points essentiels d'une stratégie numérique conçue pour exploiter les installations de manière efficace et économique dans l’industrie des procédés et montreront comment faire avancer les projets d'investissement. »

Eckard Eberle, CEO de la division Process Automation, déclare : « À travers la Process Industries Academy, nous accompagnons les responsables des sites, les décideurs et les chefs de projet tout au long de la transformation numérique de leur entreprise, de manière à créer une synergie entre les équipes, les processus opérationnels et les technologies mises en oeuvre. C'est ainsi qu'ils tireront le meilleur parti de leurs installations. »

Autres nouveautés de la société Siemens

Haut de page