Servo-accouplements sans jeu ROBA®-DS

Servo-accouplements sans jeu ROBA®-DS

19/09/2014

Inusables et ne nécessitant aucun entretien, ces nouveaux accouplements d'arbres hautes performances permettent de transmettre le couple sans jeu et avec une rigidité torsionnelle élevée. Ils compensent les problèmes d'alignement des arbres, sont

Les servo-accouplements ROBA®-DS à moyeux demi-coquille garantissent une installation simple et rapide, y compris dans les conditions ambiantes difficiles. Ils sont adaptés aux distances importantes entre les arbres et à toutes les applications dans lesquelles les dispositifs d'entraînement ne doivent plus bouger une fois l'installation effectuée.
Ces servo-accouplements se caractérisent par des dimensions réduites, un faible encombrement, un poids réduit et une faible inertie de masse. Ils sont capables de transmettre des couples élevés même à un diamètre relativement réduit, ce qui les rend idéaux pour les systèmes d'entraînement dynamiques à grande vitesse. Ces accouplements doivent leur extrême compacité à leur usinage en acier et en aluminium à haute rigidité.
Les accouplements compensent les problèmes d'alignement axial, angulaire et radial des arbres grâce à des paquets de lamelles flexibles. De cette façon, ils empêchent l'usure des paliers, et ainsi les périodes d'indisponibilité et les coûts superflus. Pour obtenir une transmission du couple sans jeu, les disques de la zone de fixation sont traités via un procédé de rayonnement spécial. Les accouplements tout acier ROBA®-DS sont robustes et fiables. Ils résistent aux températures extrêmes, sont inusables, ne nécessitent aucun entretien et transmettent le couple avec une rigidité torsionnelle élevée. Ils sont donc particulièrement adaptés aux conditions ambiantes extrêmes.
Le champ d'application des servo-accouplements ne cesse de s'étendre. C'est pourquoi mayr® a étendu ses moyeux standard pour la fixation des arbres à l'aide d'un moyeu à serrage radial, également appelé moyeu demi-coquille, adapté aux formats 3 à 15. Avec des vitesses autorisées de 3 000 tr/min, ces formats pour des diamètres d'arbre compris entre 45 et 79 mm couvrent les couples compris entre 35 et 150 mètres Newton. Les demi-coquilles garantissent une installation simple et rapide de l'accouplement, même dans des conditions ambiantes difficiles.
L'installation s'effectue radialement. Pour ce faire, l'accouplement est préassemblé avec les demi-coquilles axialement mobiles. Ici, il est important que les marques sur le corps des demi-coquilles et celui du moyeu se chevauchent. Ensuite, les vis d'assemblage doivent être serrées de manière égale, en plusieurs séquences, jusqu'à obtenir le couple de serrage requis. Les servo-accouplements ROBA®-DS se présentent sous forme de deux paquets de lamelles avec plaque de jonction ou manchon à longueur variable. Grâce à leur compacité, leur temps d'installation record et leurs performances exceptionnelles, ces accouplements constituent une solution particulièrement efficace et économique.

Autres nouveautés de la société Mayr France

Haut de page