Sensopart présente son nouveau capteur de mesure de distance en triangulation, le FT 55-RLAM

Sensopart présente son nouveau capteur de mesure de distance en triangulation, le FT 55-RLAM

05/11/2018

Avec ses caractéristiques haut de gamme pour une classe laser 1, une grande variété de fonctions et une utilisation intuitive, le capteur optique FT 55-RLAM détecte de manière fiable, des surfaces allant du noir au métal brillant ou structuré, dans des distances de travail allant jusqu’à 1 m.

Avec une sortie analogique, deux sorties en TOR, IO-Link et en option une interface RS485, il offre une connectivité modulable et complète. Ce qui est inhabituel dans cette catégorie de prix est le concept d’utilisation innovateur d’un écran d’affichage LCD qui permet un réglage simple pour l’utilisateur. Cet écran ainsi que ses particularités uniques le prédestinent à des applications diverses et variées, que ce soit dans la construction de machines, dans les industries automobile, pharmaceutique, du conditionnement ou encore dans la plasturgie.

La grande fiabilité de détection et la précision de répétabilité garantissent des mesures fiables sur toute la distance de travail.

La large variété de fonctions du capteur de mesure de distance offre à l’utilisateur de nombreuses possibilités. Différentes fonctions particulières, non réalisables via la commande externe, lors de process rapides, peuvent être réalisées facilement sans avoir de manipulations techniques à effectuer – comme par exemple pour éditer la valeur max et/ou mini. De plus, il existe bien d’autres fonctions supplémentaires très utiles pour le réglage des sorties de commutation, comme la fonction compteur d’évènements ou le retard à l’enclenchement ou au déclenchement.

Pour que toutes ces fonctions soient accessibles et utilisables facilement, SensoPart propose à la place de l’afficheur 7 segments habituel, un grand écran LCD avec surface graphique intuitive et des boutons, ce qui permet le réglage du capteur de manière très confortable.

Prêt pour l‘Industrie 4.0 avec IO-Link

Le capteur de mesure de distance FT 55-RLAM a été créé en prenant tout de suite en compte les exigences du futur. La variante avec le connecteur 5 pôles a ainsi été équipée en série d’une interface IO-Link. On peut ainsi régler le capteur ou même faire un échange entre différentes configurations de capteur directement via l’IO-Link. Une autre variante existe en 8 pôles avec interface RS485. Cette dernière permet un fonctionnement maître/esclave de deux capteurs, par exemple pour le contrôle de doubles couches ou la mesure d’épaisseur.

A côté d’une très grande fonctionnalité et d’une utilisation très simple, le nouveau capteur de mesure de distance de SensoPart propose tout ce dont on a besoin pour un fonctionnement fiable. Le FT 55-RLAM est équipé d’un boîtier métallique robuste, étanche (IP69 / IP67) de forme compacte. Des accessoires adaptés comme une fixation pour barre, les SensoClip permettent un montage et ajustement simples et précis. La classification Laser 1 permet une utilisation sans protection supplémentaire – à ce jour, aucun autre capteur de mesure de distance de cette catégorie n’apporte le même confort.

Autres nouveautés de la société SensoPart France

Haut de page