SKF lance une version améliorée de la technologie Insight pour le marché du ferroviaire

SKF lance une version améliorée de la technologie Insight pour le marché du ferroviaire

07/11/2017

SKF a développé un système de maintenance conditionnelle sans fil pour permettre aux opérateurs du secteur ferroviaire de maîtriser plus efficacement leur budget de maintenance. SKF Insight donne des informations clés sur l'état des éléments critiques des essieux.

Ce système consiste à installer en seconde monte un petit capteur sans fil sur les ensembles de boîtes d’essieux du train, afin de détecter les dommages sur les roulements, de manière rapide et précise. Cette action ne prend que quelques minutes pour un essieu complet.

Malgré un environnement particulièrement bruyant, le capteur sans fil détecte la moindre anomalie dans le comportement vibratoire d'un roulement si celui-ci connaît une défaillance : un traitement du signal et des algorithmes sophistiqués vont séparer le signal des nuisances sonores. En plus des vibrations, le système de capteur sans fil analyse également les informations sur la température, les données de position du GPS ainsi que la vitesse. Ensuite, toutes les données générées sont stockées de manière sécurisée dans le cloud SKF, ou transmises pour une analyse ultérieure et à distance, si nécessaire.

Dans les versions antérieures, les informations étaient envoyées depuis les capteurs vers un système intelligent installé sur le véhicule ferroviaire, par l'intermédiaire de câbles. SKF Insight utilise, quant à lui, la transmission de données sans fil et envoie les données directement depuis le capteur vers le cloud sécurisé SKF et le centre de diagnostic à distance, à travers les réseaux mobiles. 

L’un des atouts majeurs de ce système, est sa capacité à fournir des recommandations claires à partir de données complexes. Une fois que les données d'un capteur ont été traitées, les experts SKF génèrent un rapport. Si un dommage a été détecté, une intervention de maintenance est recommandée. L'opérateur reçoit alors une notification et le remplacement de l'élément/du roulement peut être programmé et effectué au moment le plus opportun.

Autres nouveautés de la société SKF France

Haut de page