SKF investit dans une nouvelle ligne de production automatisée

SKF investit dans une nouvelle ligne de production automatisée entièrement dédiée au moteur LEAP de SAFRAN

22/01/2019

Cet investissement stratégique répond à une volonté du groupe SKF de moderniser son outil production en France. Il contribue aussi à renforcer l’expertise de SKF dans la performance des équipements tournants et à améliorer le niveau service client autour du roulement.

SKF a souhaité investir dans une nouvelle ligne de fabrication digitalisée afin d’optimiser sa capacité de production et d’accompagner les grands donneurs d’ordre dans l’accélération du volume de production à fin 2020. 

« Cette croissance impacte le marché de l’aéronautique. Naturellement, face à cette conjoncture, SKF doit adapter sa capacité de production », explique Philippe Peroz, Aerospace Business Unit Manager. 

Les investissements concernent principalement l’acquisition de machines de tournage, fraisage, de rectification et l’installation d’une ligne automatisée composée d’un robot permettant la conduite en automatique de la ligne. C’est d’ailleurs la première ligne 4.0 de l’usine SKF Aeroengine France de Valenciennes qui intègre, à elle seule, les 4 étapes clés du cycle de production dédié aux composants du moteur (tournage, fraisage et rectification, contrôle et traçabilité).

De la formation à l’expertise métier

Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle ligne de production, plusieurs actions de formations internes et externes ont été menées en vue de l’acquisition de nouvelles compétences. 

Au-delà de l’expertise technique requise, il s’agissait également d’intégrer, dans le parcours de formation, des collaborateurs animés par un esprit de challenge et motivés pour participer au développement d’un processus inédit pour le site. La mise en place d’un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie avait notamment vocation à valider et à valoriser les capacités professionnelles des opérateurs. 

« Cette nouvelle ligne fait appel à un tout nouveau métier pour le site, celui de conducteur de ligne. Cela exigeait un certain nombre de compétences à mettre en oeuvre et clairement identifiées dans le cadre du Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie. Ce CQPM, destiné à valider les capacités professionnelles des salariés concernés, s’est déroulé sur une période de 6 mois et a fait l’objet d’une validation de l’IUMM des Hauts-de-France », ajoute Gilles Ofcard, Manager, Aerospace Operations Europe.

Cette logique d’investissements vise à accroître l’objectif de compétitivité et de qualité de SKF en France et devrait se poursuivre au cours du deuxième semestre 2019 avec d’autres projets innovants. 

Le site de Valenciennes, centre d’excellence pour le Groupe SKF en matière de roulements aéronautiques, produit 160 000 roulements par an, des  paliers pour moteurs et boîtes de transmission pour les leaders du marché. Ce site compte 550 salariés et dédie 60% de sa production à l’exportation.

Autres nouveautés de la société SKF France

Haut de page