SGD Pharma lance la première application d’aide à l’identification des non-conformité sur flacons en verre moulé

SGD Pharma lance la première application d’aide à l’identification des non-conformité sur flacons en verre moulé

07/11/2019

Fruit d'un travail de développement entre les départements Qualité et Marketing de SGD Pharma, ce nouvel outil digital permet d’identifier les non-conformités que l’on peut rencontrer lors d’un contrôle à réception ou lors d’une inspection en cours ou en fin de production des packagings primaires. 

L’App de SGD Pharma est un véritable exemple de l’engagement des services qualité et technique du fabricant et de son amélioration continue. Elle reflète également sa transparence de collaboration avec ses clients dans une quête commune de protection de la santé des patients.

SGD Pharma, en tant que leader de l’emballage pharmaceutique en verre moulé, pour le secteur de la santé, fait de la qualité de ses produits un axe essentiel de ses actions d’investissement. Dans le cadre de cette politique, l’App a pour objectif d’optimiser et d’harmoniser les relations client/fournisseur en aidant les contrôleurs qualité, les représentants des ventes, le personnel technique et les acheteurs à identifier rapidement et facilement les non-conformités que l’on peut rencontrer sur les flacons, en verre moulé, à destination de l'industrie pharmaceutique.

Disponible gratuitement depuis l'Apple Store et le Play Store, il suffit de quelques clics à l’utilisateur pour créer son compte et avoir un accès illimité à une compilation visuelle, en 2D, des non-conformités les plus fréquemment rencontrées. La navigation dans l’App se fait en premier lieu par voie d’administration (parentérale, orale ou nasale), puis l’utilisateur peut affiner sa recherche par localisation, ou par classe de non-conformité correspondant aux différentes conséquences pour le client final ou sur lignes de conditionnement (critiques, majeurs ou d’aspect).

Une fois la non-conformité identifiée, l’utilisateur accède alors à une page dédiée incluant un visuel, une définition, sa classe et son niveau de qualité acceptable (AQL en anglais) associé, ceci en lien avec la norme internationale ISO 2859-1. Véritable atout supplémentaire, les standards SGD Pharma sont ensuite croisés avec ceux des deux référents qualité reconnus et acceptés dans l’industrie : le rapport technique 43 de la Parenteral Drug Association (PDA) et la liste des non-conformités des récipients en verre moulé de l’Edito-Cantor-Verlag (ECV).

Selon Quentin Ritter, Chef de Projet Qualité chez SGD Pharma : « Ce projet d’application a été initié suite à la demande, de plus en plus fréquente, de nos clients à être formé aux défauts verrier. Il leur est en effet crucial, d’être à même de pouvoir les identifier et de les reconnaître rapidement afin d’améliorer les processus de contrôle et de prendre la bonne décision en fonction de la conséquence de chacune ». L’application est intuitive, complète et offre une information fiable et pratique.

« Le souhait de SGD Pharma, ajoute Emmanuel Lepitre, Responsable Développement et Qualité, outre l’amélioration de la sécurité pour l’utilisateur final, est de faire reconnaitre nos standards de qualité en tant que références sur le marché du verre moulé dans l’industrie pharmaceutique. Par ailleurs, l’application répond à la tendance toujours plus grandissante du zéro défaut y compris en qualité cosmétique, pour permettre aux personnels hospitaliers de n’avoir aucun doute sur l’administration d’un médicament sans défaut aux patients. Avec cette application, ouverte à tous les professionnels du secteur, mais pensée en amont pour ses clients, SGD Pharma a pour objectif de toucher tous les services d’une même entreprise, depuis l’acheteur jusqu’au contrôleur sur ligne. »

Autres nouveautés de la société SGD Pharma

Haut de page