SBE France automatise le transport des pièces de rechange avec l’AGV Weasel® de SSI Schäfer

SBE France automatise le transport des pièces de rechange avec l’AGV Weasel® de SSI Schäfer

14/05/2019

Afin de supprimer les déplacements inutiles de ses opérateurs, le spécialiste européen de la réparation de matériels électroniques SBE France a choisi d’installer dans son centre de réparation de Saint-Léonard (62) le système de transport autoguidé (AGV) WEASEL® 

Mené fin 2017 une étude visant à améliorer les processus de son centre de réparation de Saint-Léonard, situé à quelques kilomètres de Boulogne-sur-Mer a permis de mettre en avant que de nombreux déplacements réalisés par les opérateurs pour réapprovisionner en pièces de rechanges l’atelier de réparation du site ne présentaient aucune valeur ajoutée, voire même ils étaient sources de fatigue. 

Après un benchmark de l’offre existante en AGV disponibles sur le marché, SBE France a choisi d’installer deux Weasel®, qui font partie de la large gamme d’AGV produits et mis en oeuvre par la société SSI Schäfer. «Par rapport aux autres acteurs, proposant des solutions de grandes tailles, l’AGV pour petits supports de charge de SSI Schäfer répond parfaitement à la typologie de produits que nous transportons dans des bacs antistatiques ESD, d’un point A à un point B : de petits composants électroniques, des batteries…» poursuit François De Rycke.

Opérationnel depuis juin, l’AGV Weasel de SSI Schäfer a remplacé les chariots à roulettes utilisés par quatre opérateurs. Il permet d’acheminer de manière automatisée les pièces de rechange depuis le magasin central, vers deux magasins de proximité. Le WEASEL® est en effet un système de transport autoguidé flexible et polyvalent, permettant le transport en toute sécurité de bacs, cartons et marchandises suspendues allant jusqu’à 35 kg.

Les AGV desservent aussi une troisième zone, dédiée au retour des  pièces constructeurs. Les deux AGV parcourent ainsi un circuit fermé de 350 mètres linéaires, répondant à, en moyenne, 15 à 20 ordres de commande par heure.

«Depuis que les AGV sont fonctionnels, nos opérateurs ne pourraient plus s’en passer. Grâce à eux, nous avons supprimé les déplacements quotidiens. Le ROI a été de quelques mois seulement. Nous avons eu, de plus, un retour très positif de nos clients, très friand de nouvelles technologies »se réjouit François De Rycke.

Autres nouveautés de la société SSI Schaefer

Haut de page