Rittal lance sa nouvelle Interface IoT pour climatiseurs d’armoires électriques et refroidisseurs d’eau Blue e+

Rittal lance sa nouvelle Interface IoT pour climatiseurs d’armoires électriques et refroidisseurs d’eau Blue e+

11/01/2019

Avec sa nouvelle interface IoT, Rittal a posé un jalon pour intégrer de manière optimale les climatiseurs d’armoires électriques et les refroidisseurs d’eau dans les applications de l’Industrie 4.0 en rendant possible un contrôle ou la gestion de l’énergie à distance par un système supérieur.

Une communication permanente entre le capteur et le Cloud 

Lors du fonctionnement de climatiseurs d’armoires électriques modernes, de nombreuses informations sont produites. Auparavant, il n’était possible d’enregistrer que des heures de fonctionnement ou de mesurer la température à l’intérieur des armoires électriques. Avec les nouveaux climatiseurs pour armoires électriques ou les nouveaux refroidisseurs d’eau Blue e+, une multitude d’informations complémentaires peuvent être mesurées et enregistrées comme par exemple la température à l’intérieur et à l’extérieur de l’armoire électrique, les températures au niveau du condenseur et de l’évaporateur et le cas échéant les mesures effectuées par d’autres capteurs additionnels positionnés à l’intérieur de l’armoire électrique. Au lieu de n’avoir qu’un simple compteur des heures de fonctionnement de l’appareil de climatisation, on mesurera aussi le nombre d’heures de fonctionnement du compresseur et celui des ventilateurs internes et externes. A cela s’ajoute les messages de défaut, les données sur les capacités d’utilisation et les informations de paramétrage.

Les données créent de la valeur ajoutée

Afin de générer de la valeur ajoutée à partir de toutes les données disponibles, les informations doivent converger vers un système supérieur. Pour que la communication des données soit continue, Rittal propose une interface IoT qui permet de transformer les climatiseurs et refroidisseurs d’eau Blue e+ en appareils compatibles IoT. L’interface IoT se fixe sur un rail omega (DIN) ou directement sur le climatiseur ou le refroidisseur d’eau. Les protocoles admis sont OPC-UA, Profinet, SNMP, Modbus ou CAN Open. La multiplicité des protocoles admis rend la connexion à un système supérieur possible dans quasiment tous les cas. Ainsi, les données du climatiseur ou du refroidisseur d’eau restent disponibles en permanence. L’interface IoT permet aussi la configuration et la modification des paramètres de l’appareil de climatisation.

Connexion au Cloud

Les informations issues des appareils de climatisation peuvent être utilisées pour réaliser de nombreuses analyses. Les options de communication disponibles au niveau de l’interface IoT permettent l’intégration des appareils de climatisation dans des applications IoT et d’en développer de nouvelles ainsi que de nouvelles prestations de service intelligentes. Il sera par exemple possible d’optimiser la maintenance des appareils de climatisation Rittal et donc de réduire les coûts de fonctionnement. Une autre application importante possible est la gestion des données énergétiques. Si toutes les données sont disponibles simultanément, l’efficacité énergétique s’améliore ce qui entraîne aussi une réduction des coûts.

Autres nouveautés de la société RITTAL SAS

Haut de page