Refroidisseurs d’eau Toptherm Rittal: le premier système sur le marché totalement modulaire

Refroidisseurs d’eau Toptherm Rittal: des systèmes totalement modulaires

15/02/2011

Ce sont les premiers groupes froids construits d'une façon entièrement modulaire.et qui permettent de couvrir la majorité des besoins en matière de production et réduisant significativement les délais de livraison.

Les refroidisseurs d’eau haute performance Rittal ont prouvé de longue date leur efficacité dans de nombreux secteurs de l’industrie. Ils sont utilisés aussi bien en tant qu’unités mono-bloc pour refroidir des process ou des machines qu'en association avec des échangeurs ther-miques air/eau pour évacuer de grandes quantités de chaleur hors des armoires électriques. De même, les refroidisseurs d’eau sont aussi utilisés dans le secteur informatique et télécom pour le refroidissement des serveurs en rack. Le manque de normalisation de la gamme de refroi-disseurs d’eau, qui jusqu’à présent, étaient principalement fabriqués sur mesure à la demande spécifique des clients, pouvait parfois les pénaliser au niveau des délais de livraison ou du prix. Avec les nouveaux refroidisseurs d’eau TopTherm, Rittal a maintenant développé une solution universelle unique standardisée modulaire qui couvrent les principaux besoins en matière de puissance frigorifiques allant de 8 à 40 kW.

Les modules hydrauliques, frigorifiques et électriques sont intégrés dans une armoire TS 8. Le module hydraulique intègre la cuve et la pompe. Le module frigorifique comprend le com-presseur, le condenseur et l’évaporateur. Les deux modules sont préfabriqués séparément l'un de l'autre. Grâce à cette solution modulaire, Rittal a pu standardiser plus qu'auparavant et a significativement réduit les différents types de pompes et de compresseurs. Les clients peu-vent ainsi bénéficier de coûts inférieurs et de délais de livraison plus courts. La gestion des pièces détachées est également plus facile car, en raison du nombre réduit de composants uti-lisés, le service après vente peut répondre beaucoup plus rapidement à la demande du client. A la place des longues recherches faites sur place pour identifier le composant défectueux, il suffit à présent simplement de remplacer le module défectueux dans son ensemble.

L’armoire qui loge le refroidisseur d’eau est disponible en deux largeurs de base (800 et 1200 mm), sa hauteur est de 2000 mm et sa profondeur de 800 mm. Les refroidisseurs d’eau inté-grés dans des armoires de largeur 800mm développent des puissances frigorifiques de 8, 12 et 16 kW, tandis que ceux intégrés dans des armoires de largeur 1200mm développent des puis-sances de 20 et de 25 kW. En juxtaposant les armoires, il est possible d’obtenir des puissances frigorifiques de 32 ou 40 kW (2x16 = 32 kW et 2x20 = 40 kW). Ainsi sept niveaux de puis-sances différentes sont disponibles avec seulement deux tailles d’armoires.

Par ailleurs, si l'utilisateur a besoin d’une pression d’eau plus importante, une pompe générant une pression de 4.5 bar peut être utilisée en lieu et place de la pompe standard à 2.5 bar. Si une température d’eau plus précise est nécessaire, un by-pass à gaz chaud (pour une précision de ± 0.5 °C) est disponible en option tout comme d’ailleurs une tension de contrôle de 24V DC si elle est exigée.

Les contrôleurs de débit et la version bi-fréquences avec 400 V / 50 Hz et 460 V / 60 Hz sont des composants de série utilisables dans le monde entier qui sont régulièrement demandés.

Autres nouveautés de la société RITTAL SAS

Haut de page