RS Components lance le premier contrôleur  logique programmable industriel PLCnext

RS Components lance le premier contrôleur logique programmable industriel PLCnext

26/10/2018

Destiné aux applications distribuées d’automatismes industriels ainsi qu’au développement et à la fabrication de machines, le nouveau système PLCnext Control combine la robustesse et la sécurité d'un automate classique à l'ouverture et la flexibilité des appareils IIoT intelligents 

L'AXC F 2152, premier automate PLCnext Control de Phoenix Contact disponible chez RS, dispose d'un processeur ARM Cortex double cœur haute performance cadencé à 800 MHz assorti d’une mémoire de 512 Mo. Intégré dans un boîtier robuste et compact (127 x 45 x 75 mm), il embarque également un serveur OPC UA, un gestionnaire de bus de terrain, des enregistreurs de diagnostic, des contrôleurs de trace, et un accès direct automatique à la plate-forme Cloud de Phoenix Contact, baptisée Proficloud. 

Les jeunes ingénieurs disposent plutôt de nos jours de compétences dans les environnements de développement de haut niveau, mais ils manquent bien souvent d’expertise concernant la programmation d’automates d’anciennes générations. La plate-forme PLCnext est une évolution du processus de programmation traditionnel selon la norme IEC 61131 qui offre aux développeurs un choix de langages de programmation de haut niveau. Les logiciels et les applications open-source peuvent être intégrés de manière flexible au sein du système. Les performances temps réel et la cohérence des données associées au codage automate, propriétaire et spécifique à l'appareil, sont assurées tout en évitant les limitations.

Plusieurs développeurs peuvent travailler indépendamment en utilisant leurs outils de développement préférentiels, leurs contributions étant intégrées de façon transparente au sein d’un seul projet. Les applications peuvent ainsi être développées bien plus rapidement qu’auparavant.

PLCnext Control repose sur une architecture Linux embarquée étendue afin d’inclure en son cœur des capacités de traitement temps réel. La stabilité de Linux, sa prise en charge des communications sécurisées et son aptitude à opérer sur de très diverses plates-formes matérielles, permet son déploiement et son utilisation sur de futures architectures processeur.

La plate-forme logicielle d'ingénierie PLCnext Engineering utilise des modules d'automatisation et de programmation orientée objet pour fournir une seule interface utilisateur optimisée pour toutes les tâches d'ingénierie. Ce qui procure des économies de temps et une réduction des coûts concernant la formation et le développement de projet. La conformité à la norme CEI 61131-3 garantit un fonctionnement consistent dans le monde entier. La programmation de la sécurité fonctionnelle est quant à elle certifiée conformément à la norme CEI 61508.

Autres nouveautés de la société RS Components

Haut de page