PumpControl, une solution d'automatisation intelligente pour les stations de pompage

PumpControl, une solution d'automatisation intelligente pour les stations de pompage

01/09/2018

Phoenix Contact propose une solution d'armoire électrique prête à installer, qui prend en charge toutes les tâches de commande et de régulation des stations de pompage décentralisées. Le système peut communiquer avec la centrale de commande via le réseau de téléphonie mobile.

Les stations de pompage des eaux usées sont un composant essentiel d'un traitement fiable des eaux usées. Les ouvrages sont nécessaires partout où l'eau ne peut pas s'écouler en raison de différences de hauteurs. Au moment de la planification, la durabilité et la sûreté de fonctionnement sont aussi importantes que le fonctionnement rentable de l'ouvrage extérieur. Les concepteurs, installateurs et exploitants d'installations d'eaux usées se retrouvent confrontés au challenge de faire fonctionner les différentes pompes des stations de pompage d'eaux usées de la manière la plus économe possible. En outre, ils doivent réduire au minimum les temps d'immobilisation des ouvrages décentralisés par le biais d'une surveillance permanente.

Ces différentes tâches nécessitent l'automatisation des stations de pompage des eaux usées. Il convient, en outre, de prendre en compte d'autres influences comme les fortes pluies, les infrastructures croissantes et différents fonctionnements spécifiques des ouvrages. Ces multiples exigences mènent à une commande complexe des dispositifs liés aux eaux usées. L'augmentation de la pression des coûts tout en préservant une flexibilité élevée nécessite de nouveaux concepts de commande et de nouvelles approches de solutions en matière d'automatisation d'ouvrages décentralisés dans le domaine du traitement des eaux usées.

Avec PumpControl, Phoenix Contact propose une solution complète permettant l'automatisation des stations de pompage. La commande de pompes s'intègre aisément dans le système de commande supérieur via le protocole de communication OPC ; sa surveillance en est donc facilitée. Toutes les valeurs de mesure importantes, les défaillances et les informations d'exploitation sont signalées par la station extérieure.

Vous pouvez installer aisément l'automatisation des pompes et régler rapidement tous les paramètres via la visualisation. En raccordant des signaux numériques simples, vous réduisez au minimum le coût d'installation des ouvrages extérieurs. Vous pouvez également réduire les temps d'immobilisation et les défaillances grâce à un produit standardisé. Outre l'alimentation de l'armoire, les exploitants doivent juste raccorder les capteurs de surveillance du niveau, du débit et de mesure du courant, ainsi que les différents signaux d'entrées des boutons, commutateurs ou autres messages habituels.

Autres nouveautés de la société Phoenix Contact

Haut de page