Projecteur de profil numérique IM6225-T avec mesure 3D

Projecteur de profil numérique IM6225-T avec mesure 3D

07/08/2015

Équipé d'un palpeur, le projecteur de profil numérique IM6225-T de Keyence étend ses capacités de mesures 2D sans contact à celles de mesures de hauteurs et de profondeurs.

La gamme des projecteurs de profil de Keyence s'est élargie au fil des ans et sa palette de fonctionnalités et d'outils de mesure s'est étoffée pour offrir la réponse la plus adaptée aux attentes spécifiques de chaque industriel. Elle s'enrichit encore aujourd'hui avec le lancement du modèle IM6225-T qui accède à la mesure 3D. Celui-ci est en effet équipé d'un palpeur qui rend possible des mesures de hauteur de pièces en complément des mesures 2D. Et cela en toute simplicité. Une fois les mesures 2D (en X et Y) réalisées sans contact par imagerie optique, les mouvements combinés du plateau sur lequel se trouve la pièce à contrôler dans la direction X et celui du palpeur dans la direction Y et Z autorisent toutes sortes de mesures en Z sur une plage de 60 mm: hauteur de pièce, profondeur de perçage/lamage etc…

La pièce à contrôler est repérée automatiquement par la caméra de l'IM qui pilote alors les déplacements pour assurer le palpage des points désignés par le programme. La programmation des séquences de mesure en Z s'effectue simplement de  manière graphique comme c'est déjà le cas pour les mesures 2D. Un outil spécifique a été intégré au logiciel de programmation pour désigner les points de palpage en hauteur de la pièce à contrôler.

Les mesures en Z sont réalisées automatiquement par un stylet interchangeable (extrémité plate ou sphérique) monté sur une embase magnétique. Selon la zone de mesure à couvrir, deux positions de stylets sont proposées. La précision de mesure est de ± 15μm sur un champ de mesure de 95x95 mm et atteint ± 7,5 μm sur champ de mesure de 95x45 mm.

Le projecteur de profil numérique IM6225-T de Keyence s'enrichit ainsi de nouvelles capacités de mesures tout en restant simple d'utilisation. Son aptitude à mesurer des hauteurs et des profondeurs accentue sa polyvalence puisqu'il est désormais à  même de prendre en charge des mesures réalisées par des comparateurs et autres colonnes de mesures. Les industriels vont ainsi pouvoir simplifier leurs gammes et gagner en productivité. Le nombre d'instruments connectés aux systèmes SPC s'en trouvera du même coup considérablement réduit.

Autres nouveautés de la société KEYENCE France

Haut de page