Quelques utilisations du polypropylene expansé

Présentation du polypropylene expansé (ppe)

11/02/2008

Le polypropylène expansé est un matériau moulé par Isobox depuis plus de 15 ans pour la fabrication d’emballages et de pièces techniques de l’ensemble des domaines de l’industrie.

D’un point de vue général, la société ISOBOX est opérationnelle dans l’ensemble des domaines industriels où le polypropylène expansé est nécessité dans la conception et le moulage de matières plastiques expansées, comme pour l’Automobile, dans la fabrication d’éléments absorbants les chocs, comme par exemple : appuis-tête, garnitures de pare-chocs, habillages de portières, pare-soleil, paddings de portes, casques de formules 1, pièces techniques diverses, ...; pour l’Electronique, pour des calages et emballages d’appareils électroniques (micro-ordinateurs, imprimantes, produits médico-scientifiques, tous produits de haute fragilité, ...); pour l’Agro-alimentaire dans la conception et réalisation de plateaux et de conteners à roulettes pour le transport de plats chauds; pour la sous-traitance industrielle, pour des emballages navettes, grâce à sa bonne résistance à l’abrasion et à son excellente résistance aux chocs (bacs, conteneurs ou palettes navettes…): pour l’Electroménager, pour la souplesse, la robustesse et les qualité d’absorption des chocs; ses applications se retrouvent encore dans de multiples domaines complémentaires, le sport, les jeux, les loisirs, la sécurité, la prévention, ...

C’est donc un matériau parfaitement connu d’ISOBOX pour lequel les qualités sont impressionnantes et diverses : absorbant, isolant, résistant, léger, souple, résiliant, recyclable, lavable, insubmersible, neutre, propre… Il peut être moulé dans différentes densités courantes de 22 gr /litre à 80 gr /litre.

Le polypropylène expansé est un matériau cellulaire obtenu par moulage de particules préalablement expansées. Il est généralement utilisé dans des plages de densités allant de 20 à 100 kh/m3. Sa tenue en température (-40° à +120°C) est particulièrement intéressante pour de nombreuses applications du monde de l’industrie.

Grâce à sa structure à cellules fermées, le polypropylène est peu absorbant (pour l’eau : 1% après 24h, et 2% après 7 jours). Le polypropylène est proposé aujourd’hui en plusieurs variantes couleurs : blanc, noir, gris, vert, ocre, bleu et orange. Par un traitement chimique ou mécanique dans le moule, il est possible d’obtenir plusieurs aspects de surface avec différents grainages (effet tissus ou cuir) sur la surface de pièce à mouler. Enfin en terme de recyclage, le PPE se recycle aisément, et ISOBOX à cet effet, s’engage à recycler sa production en fin de vie.

Le polypropylène expansé (ppe) est constitué de billes expansées de polypropylène. Grâce aux propriétés thermoplastiques de la matière première, les particules sont soudables entre elles et présentent essentiellement une structure cellulaire fermée. Les particules sont transformées en objets moulés à l’aide de vapeur, dans des presses automatiques. Le polypropylène expansé est un matériau d’amortissement répondant aux exigences les plus sévères.

Le polypropylène expansé doit son succes à ses multiples qualités

• très bonne tenue en température (-40°et +110 °C),

• faible pouvoir d’absorption d’eau,

• bonne résistance à l’abrasion,

• facilité de moulage,

• haut niveau d’absorption énergétique,

• excellente stabilité aux agents chimiques et aux solvants,

• faible conductivité thermique,

• bonne résistance mécanique, notamment à la compression,

• bonne mémoire élastique même en cas de sollicitation répétée,

• aptitude à être réutilisé et recyclé.

Haut de page